Vidéo : le feu d’artifice de Saint-Malo immortalisé par un drone

Le spectacle haut en couleur du feu d'artifice de Saint-Malo
Le spectacle haut en couleur du feu d’artifice de Saint-Malo (©Mathieu Baron – Le Pays Malouin)

22 minutes, c’était la durée record du feu d’artifice à Saint-Malo cette année.

Pour les 40 ans de la Route du Rhum et à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de François-René de Chateaubriand, la municipalité souhaitait rallonger le spectacle, dont le thème était le romantisme et l’évasion maritime.

Au moins 50 000 personnes étaient présentes pour l’admirer, samedi 14 juillet 2018.

À cette l’occasion, la ville de Saint-Malo, aidé du studio Corsaire, en a profité pour capter le feu d’artifice en drone et en a fait une courte vidéo disponible sur YouTube. Les images offrent une perspective toute en hauteur et surplombante de ce 14 juillet.

Article source: https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/video-feu-dartifice-saint-malo-immortalise-par-drone_17821054.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Béthune : une femme brûlée au second degré par un feu d’artifice sauvage le soir du sacre des Bleus

Venue fêter la victoire de l’équipe de France sur la Grand-place de Béthune, Léona Mysliwski a été victime d’un feu d’artifice improvisé, tiré par un groupe de jeunes au milieu d’une petite foule de supporters. La jeune femme de 19 ans a été immédiatement projetée à terre par cette violente explosion.

« Sur le coup, je ne comprenais pas ce qu’il se passait, raconte-t-elle. J’ai juste vu d’énormes fusées, elles étaient beaucoup trop près de moi, et l’une d’entre elles m’a explosé à la poitrine. »
 

Son maillot a été complètement brûlé par l'explosion. / © DR Son maillot a été complètement brûlé par l'explosion. / © DR
Son maillot a été complètement brûlé par l’explosion. / © DR

Lorsqu’elle reprend ses esprits, la jeune femme voit ses amis crier et s’évanouit en voyant ses blessures. Tout son bras gauche est brûlé au second degré et des fusées ont causé plusieurs impacts sur ses mains et son thorax. Les médecins lui ont aussi imposé une semaine d’arrêt de travail.

Léona a été la seule victime de ces fusées, tirées autour de 22h. « J’ai servi de bouclier humain et heureusement, mes amis étaient juste en état de choc, pas blessés », reprend-elle.

« Maintenant, j’ai du mal à me lever parce que j’ai des hématomes sur tout le corps. Mes amis m’ont dit que c’est quand j’avais rampé pour sortir de la fumée », explique-t-elle.

 

Un message très relayé

Choquée, elle ne se souvient que partiellement de l’accident. Des pompiers qui se trouvaient sur place ont pu la prendre en charge rapidement avant qu’elle soit transportée aux urgences.

Le lendemain, elle se rend au commissariat pour porter plainte contre X. « Je l’ai fait pour retrouver ceux qui ont fait ça. C’est juste inconscient, ils doivent comprendre », dit Léona calmement. La préfecture avait effectivement interdit par arrêté les tirs de fusées.
 

Léona Mysliwski

Dimanche je suis allée à bethune, pour faire la fête comme tout les jeunes de mon âge. Je n’avais pas peur car la mairie à prôné une grande sécurité. Vers 00h, j’ai été impressionné de voir un feu…

Sans nouvelles de sa plainte, elle poste un message sur son compte Facebook expliquant l’accident avec des photos de ses blessures. Il sera relayé plus de 2 000 fois. « Des gens qui ont été témoins de l’accident m’ont envoyé des photos et des vidéos pour m’aider. J’ai reçu beaucoup de messages de soutien. »

Au vu de l’impact de cette publication, le maire de Béthune a déclaré qu’il allait fournir les vidéos des caméras de surveillance de la ville aux forces de l’ordre pour faire avancer l’enquête. Léona Mysliwski attend toujours que les coupables soient identifiés.

 

Article source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/bethune/bethune-femme-brulee-au-second-degre-feu-artifice-sauvage-soir-du-sacre-bleus-1514743.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Sept mille personnes attendues au concert et au feu d’artifice samedi

Grand Calais Terres Mers et la ville organisent ce 10e rendez-vous, afin de commémorer la traversée de la Manche par Louis Bleriot. Cela se fait depuis le centenaire de 2009 avec un concert et un feu d artifice sur l’eau.

Les festivités débuteront dès 20 h avec des structures gonflables mises à disposition gratuitement. Des glaces, des frites et autres gaufres ainsi que le bar snacking sont également à disposition des quelque 7 000 spectateurs attendus. Dès 21 h, c’est la compagnie du Tire-Laine qui fera danser le public…

Article source: http://www.lavoixdunord.fr/420077/article/2018-07-20/sept-mille-personnes-attendues-au-concert-et-au-feu-d-artifice-samedi feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Vous aimez les feux d’artifice? Bonne nouvelle, le festival "Monaco Art en Ciel" démarre samedi – Nice

Changement de nom mais pas de formule ! «Monaco Art en Ciel» est le nouveau nom du Concours International de Feux d’artifice Pyromélodiques de Monaco. L’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Bulgarie concourent cette année, avec des tirs qui auront respectivement lieu les samedis 21 juillet à 22h, 28 juillet à 22h, 4 août à 21h30 et 11 août à 21h30.

Chaque feu sera tiré depuis le quai Rainier-III. Et précédé et suivi d’un concert « Tribute to… » à 20h30 et à 22h20 sur le port, au niveau du stade nautique Rainier-III. Et le 11 août, à 20h, Will Barber, candidat de The Voice 2017, donnera un concert gratuit au Jardin Exotique.

Le 11 août au soir, après le tir du dernier feu, le gagnant sera élu par un jury qui évaluera les qualités techniques et artistiques de chaque feu. Le lauréat remportera un chèque de 8000 euros et gagnera certainement en notoriété. Le public pourra aussi voter pour son feu préféré sur le site du festival .

Infos pratiques

Samedi 21 juillet, 22h : ITALIE
20h30 et 22h20 : concert de Krystal Live Band au port de Monaco

Samedi 28 juillet, 22h : ESPAGNE
20h30 et 22h20 : concert Tribute Rock and British au port de Monaco

Samedi 4 août, 21h30 : PORTUGAL
20h30 et 22h20 : concert Tribute to Céline Dion au port de Monaco

Samedi 11 août, 21h30 : BULGARIE
20h et 21h50 : concert Tribute to Guns N’Roses au port de Monaco

Sécurité et restrictions de circulation:

Pour chaque week-end de tir, du vendredi à 7h au dimanche à 1h00 seront interdits :
– l’accostage et l’amarrage des navires sur le Quai Rainier III et sur la moitié de la contre-jeté
– l’accès au parking public de la digue
– l’accès sur l’esplanade «Stefano Casiraghi» de la digue semi-flottante, et de la promenade supérieure de la contre jetée, ainsi que l’accès au Quai Rainier III, à toute personne non autorisée.

Le non-respect de ces mesures dégagerait de toute responsabilité la Direction des Affaires Maritimes, la Société d’exploitation des Ports de Monaco, la Commune et l’artificier en cas de dommages.

Article source: http://www.nicematin.com/vie-locale/vous-aimez-les-feux-dartifice-bonne-nouvelle-le-festival-monaco-art-en-ciel-demarre-samedi-247370 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Feux d’artifice 2018 en Nord et en Pas-de-Calais pour la fête nationale : 13, 14 ou 15 juillet

En Nord et en Pas-de-Calais, comme partout en France, la fête nationale du 14 juillet est l’occasion d’un magnifique feu d’artifice. Selon les communes, il est tiré le vendredi 13, le samedi 14 ou le dimanche 15. Nous vous proposons notre carte intercative pour savoir où sont les plus proches de l’endroit où vous êtes. 

France Bleu Nord a retenu pour vous 

Le vendredi 13 juillet :  Nolwenn Leroy en concert à Marcq-en-Baroeul, Shy’m à Saint Amand-les-eaux
Le vendredi 14 juillet :  la  Para’dingue à Etaples, TIBZ et Ginger à Liévin, Gold et Sloane à Raismes, Texas à Valenciennes.

  • Points verts : vendredi 13 juillet
  • Points rouges : samedi 14 juillet

Vendredi  13 juillet :

  • Annœullin : 23h à l’espace Mandela, avenue de l’Europe 
  • Hazebrouck : depuis l’Hôtel de ville aux alentours de 23 h. Précédé de deux concerts : Le tribute Beatles « Patchwork » et le tribute Goldman Story 
  • Hem :  Feu d’artifice en musique à 23h. Grand’Place / Jardin des Perspectives. 
  • Marck : à 23h30 au Stade Jean-Claude Agneray 
  • Marcq-en-Baroeul : Nolwenn Leroy sera en concert le 13 juillet à l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul pour la fête Nationale. Elle sera précédée de Sirine Beghdadi et de Ginger dès 19h15. Un magnifique feu d’artifice viendra clôturer cette soirée à 23h. 
  • Marly : 23h30 – Place Gabriel Péri 
  • Mons en Baroeul : Stade Peltier 
  • Montigny-en-Gohelle : 20h : début des concerts avec Ken-G Ramon, Génération Soleil, Tribune Indochine 23h : Feu d’artifice 
  • Noyelles-lès-Seclin : à partir de 22h30 au Stade de Foot de Noyelles Lès Seclin 
  • Roubaix : 23h sur la Grand’Place. 20h30, bal (avec groupe de reprises) 
  • Saint Amand les Eaux  : 23h parc de la Scarpe , précédé du concert de Shy’m
  • Saint-André-lez-Lille : à 23h00 feu d’artifice musical  dans le parc municipal  
  • Saint Saulve : sur l’étang du Centre Fortier. 
  • Saint-Martin-Boulogne : Salle de sport Giraux Sannier 
  • Seclin : à 23 h Feu d’artifice face à l’Hôtel de Ville 
  • Villeneuve d’Ascq  : 23h, feu d’artifice organisé par la ville à la plaine Canteleu. Cette année, au son des tubes de l’année 1968 ! 
  • Wattignies : 23h, Point J-Sports 
  • Wattrelos : à la tombée de la nuit au-dessus des plans d’eau du parc du Lion, rue Gustave-Delory

Samedi 14 juillet

  • Berck : depuis la plage à 23h 
  • Ardres : feu d’artifice à 22h30 au lac 
  • Auchel : 23h, sur les friches rue Casimir Beugnet 
  • Boulogne-sur-Mer : Promenade San Martin 
  • Calais : distribution de goodies à 22h00 au Fort Risban. Feu d’artifice à 23h00 sur la plage. Hommage à Johnny Hallyday. 
  • Cambrai : à 23h00 : Grand Feu d’Artifice « Les Séries Télévisées » avec embrasement de l’Hôtel de Ville, Place A. Briand. 
  • Douai : à 23h : feu d’artifice, porte de Valenciennes 
  • Etaples : la « PARA’DINGUE » (qui a pris la succession de la retraite aux flambeaux). Les musiciens arrivent en tête, en centre ville, vers 22 heures. Le cortège, suivi du public, défile dans les rues de la ville au son des percussions et des sifflets en empruntant les rues de Rosamel et de Camiers, pour rejoindre le port à 23 heures 
  • Grande Synthe : 23h : Feu d’artifice sur le Lac du Courghain sur le thème du cirque 
  • Liévin : à 23h : Parc Jules-Bédart ( jardin public) sur le thème « Les grands exploits sportifs ». Juste avant : TIBZ et Ginger  
  • Lille : à 23h sur le Champ de Mars 
  • Lys-lez-Lannois : vers 23h ferme du Gauquier 
  • Saint-Omer : quai du Commerce et parvis de la gare 
  • Outreau : 23 h – Parc du Mont Soleil – Spectacle pyrotechnique musical sur le thème « On a tous du Johnny en nous » ! 
  • Raismes : dès 20h30, sur une scène en plein air, vous pourrez vibrer au rythme des tubes des années 80, avec Gold et Sloane. L’artiste locale Ambre interprétera aussi des titres de la chanson français. En fin de soirée : feu d’artifice musical. 
  • Sin-le-Noble : à 23h00, feu d’artifice aux Épis (centre social Anne Frank) 
  • Valenciennes : à 20h30, concert de Texas puis  feu d’artifice tiré depuis le parking Lacuzon.

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/feux-d-artifice-2018-en-nord-et-en-pas-de-calais-pour-la-fete-nationale-13-14-ou-15-juillet-1530524644 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie