14 Juillet : des feux d’artifice dans le ciel de la Vienne

Les festivités du 14 Juillet restent un moment fort de la vie communale, avec traditionnellement un final détonnant, le tir du feu d’artifice. De nombreuses localités choisissent de faire un effort supplémentaire pour leurs populations et leurs hôtes de passage, en proposant des spectacles, des animations pour petits et grands, des ateliers, des bals populaires… La Fête Nationale se célèbre de mille façons, ludiques et festives. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) sur le département de la Vienne.

 Avanton
Le comité des fêtes et la municipalité proposent de nombreuses animations le 13 juillet, en particulier en début de soirée l’élection de « Super Mamie », suivie à partir de 22 h de la retraite aux flambeaux depuis le stade et le feu d’artifice à 23 h. Finale de la Coupe du monde de football oblige, les spectateurs pourront la suivre sur écran géant, avant de se lancer sur la piste du bal populaire à 23 h 30.


 Beaumont
Depuis plus d’une quinzaine d’années, le feu d’artifice avait disparu sur les hauteurs de la commune comme d’ailleurs le lâcher de ballons pour les enfants. Lundi, les Beaumontois vont retrouver leur feu d’artifice tiré sur la place sur 11-Novembre (centre bourg) à partir de 22 h 30, tout comme le lâcher de ballons pour les plus jeunes vers 18 h 15, entre autres animations.


 Cenon
La commune de Cenon organise, dimanche 13 juillet, son traditionnel feu d’artifice à la pointe de Forclan. Un très beau feu dans un lieu enchanteur. Les festivités commenceront à 21 h avec le concert du groupe « The Frocher’s ». Possibilité de se restaurer sur place ou de venir avec son pique-nique durant le concert. A 23 h, grand feu d’artifice. Parking à proximité.


Châtellerault
Le feu d’artifice sera tiré comme chaque année du vénérable pont Henri-IV où la foule des Châtelleraudais est traditionnellement présente. Le spectacle pyrotechnique démarrera à la nuit tombée (vers 22 h). Il prendra pour thème le cinéma. Il sera suivi à 22 h 30 d’un bal populaire (avec l’orchestre Didier Barbier) sur l’esplanade François-Mitterrand.


 Chauvigny. Le feu d’artifice sera tiré lundi 14 juillet à 23 h, comme d’habitude du château des Évêques qui surplombe la ville. Vingt-quatre minutes d’un spectacle pyrotechnique qui présentera 13 tableaux et un bouquet final, le tout accompagné par une musique de grande épopée. Précédemment, de nombreuses animations seront organisées en ville, comme une fête foraine et un concert de l’harmonie municipale à 21 h au Jardin public.


 Civray
Le 14 juillet, c’est fête toute la journée. De 8 h à 19 h la brocante des collectionneurs attendra les visiteurs et acheteurs à l’espace François-Mitterrand. A la tombée de la nuit un grand feu d’artifice illuminera l’île Foin et sera suivi d’un bal populaire.


 La Roche-Posay
Lundi 14 juillet à partir de 23 h, feu pyromélodique, en première partie sur le thème du centenaire de la Première Guerre mondiale et des 70 ans du Débarquement, puis musical en seconde partie, tiré cette année des îles, de la baignade et de la Cité Médiévale avec illumination du donjon puis soirée dansante avec DJ, sur la Place de la République.


 Loudun
Tranquillement et idéalement allongés sur les pentes de la piste du vélodrome, situé sur les contours de l’ancien château, les spectateurs devront attendre jusqu’à 23 h, lundi, l’heure du feu d’artifice que proposera, en musique, l’entreprise Fillon .


 A Montmorillon
Le soir du 14 juillet, les enfants de l’ensemble folklorique monténégrin Crevena Stijena seront sur la place du Maréchal-Leclerc, en provenance du Festival des Enfants du monde de Saint-Maixent. Le feu d’artifice sera tiré à 23 h depuis la prairie du Séminaire, suivi du bal populaire à partir de 23 h 30, parking Fontaine des Miracles (au CAR en cas de pluie), animé par l’orchestre Les Duarigs.


 Poitiers
Une fête nationale en deux temps. Dimanche, après la finale de la coupe du monde de football sur grand écran installé place du Maréchal-Leclerc (21 h), les Poitevins pourront participer au bal folk sur la place du Général-de-Gaulle (place du Marché) de 22 h 30 à 1 h du matin. Puis lundi, après les cérémonies patriotiques du matin, des animations et jeux seront proposés pour les familles square de la République (14 h 30 – 18 h 30), en attendant l’arrivée du géant d’osier Liedo, qui ouvrira une marche sur le viaduc de la gare à partir de 21 h. La retraite aux flambeaux mènera le public vers le parc de Blossac où aura lieu le spectacle pyrotechnique réalisé par l’artificier -Ruggieri, sur le thème du lien, spécialement conçu pour Poitiers.


 Saint-Savin. Quinze jours après le sublime spectacle pyrotechnique programmé à l’occasion de l’inauguration des Nuits Romanes, un feu d’artifice aura de nouveau lieu à Saint-Savin. Il sera tiré à la tombée de la nuit ce lundi 14 juillet depuis la promenade du Rochengout, près de l’abbaye.


 Scorbé-Clairvaux
Les Teuf Teuf seront au cœur de l’évènement du 14 juillet. Aux aurores jusque dans la nuit, le champ de foire résonnera de ce rendez-vous populaire. Le Teuf Teuf club avec ses passionnés de voitures anciennes, prendra le départ de la balade des tacots à travers la campagne poitevine. Plus d’une centaine de véhicules de collection participeront à un concours d’élégance. Sans oublier l’aubade de la fanfare, la retraite aux flambeaux depuis la place de la mairie, le spectacle pyrotechnique en musique et bal populaire.


 Tercé. Dimanche, dans les bois de la Garenne, la soirée débutera par un concert gratuit des « Dièses ZacoustiK » à 19 h 30. Suivra un apéritif offert par la municipalité, prélude au pique-nique à partager avec, à 21 h, la diffusion sur grand écran du match de la finale de la Coupe du monde. Tercé jouera les prolongations avec un feu d’artifice au-dessus du stade municipal.


 Valdivienne. Dans le village de Salles-en-Toulon, toute la journée de dimanche sera animée. Dès 14 h, un « vide ta chambre », un concours de pétanque et une fête foraine se tiendront. Puis le groupe « Black Harmony Gospel Singers » se produira à 17 h 30, avant le repas campagnard et la finale de la Coupe du monde sur écran géant. La journée se clôturera par un feu d’artifice à 23 h, suivi d’un bal populaire.


 A Verrières
A l’issue du concert donné samedi à partir de 21 h au plan d’eau de la Garenne dans le cadre des « Heures vagabondes » avec le groupe Zoufris maracas, Aéroplume s’immiscera dans le spectacle pyrotechnique, fontaines lumineuses, son et lumière rythmé de toutes ses lumières et jets d’eau lumineux pour conter au public une histoire fantastique et onirique. L’Aréoplume est un ballon dirigeable individuel à ailes battantes dont le pilote est allongé dans un harnais « cocon » type deltaplane. Equipé de deux ailes et libéré de l’apesanteur il peut s’envoler et se déplacer librement dans l’air à la force des bras.

Article source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2014/07/11/14-Juillet-des-feux-d-artifice-dans-le-ciel-de-la-Vienne-1981636 feux d'artifice, , artificier / vidéos feux d'artifice