14-Juillet : que la fête commence !

Le traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet débutera à 22 heures. Pour assurer la sécurité de cette semaine chargée, un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place.

«Le feu d’artifice de Carcassonne est le premier de France !», assure Gérard Larrat, maire de Carcassonne. Cette fête nationale se déroulera le 14 juillet, à 22 heures précises. «C’est un événement majeur, qui exige un certain nombre de mesures de sécurité. Il ne faut pas s’affoler, car nous le gérons de façon parfaite», ajoute-t-il en souriant.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes viennent assister à ce spectacle pyrotechnique exceptionnel. «C’est le spectacle français le plus connu. Les images de la Cité font le tour du monde. C’est une carte de visite incroyable», se réjouit David Proteau, directeur artistique des feux d’artifice Ruggieri. Ce dernier réalise des dans le monde entier. «L’objectif est que le public ne voie pas la complexité de sa réalisation, mais uniquement la magie», précise-t-il.

David Proteau est en charge du feu d’artifice de Carcassonne depuis plus de quinze ans. «L’an dernier, j’ai cédé ma place à un collaborateur. J’avais besoin de m’aérer pour me renouveler. Il faut sortir de l’ordinaire et être suffisamment créatif pour satisfaire un public exigeant». Il revient donc avec un thème novateur : les joyaux de la Cité. «Je vois la Cité comme un sublime décor, un écrin. Elle sera ornée de parures et de bijoux», décrit-il. Dix-sept grandes fresques seront présentées pendant vingt-cinq minutes. «La Cité sera en tenue de soirée, vêtue de différentes parures, de rubis, de rivières de diamants, de solitaires dessinés sur mesure, des bijoux fantaisies, et bien d’autres. Je veux présenter un show unique pour les amoureux de la Cité», annonce-t-il. Le feu sera également composé de cascades, d’un embrasement de couleur rouge rubis et d’un immense bouquet final. «Le 3e RPIMa sautera en parachute juste avant le feu d’artifice et un bal populaire prendra place sur la place Carnot, dès la fin du feu», rappelle Gérard Larrat.

Des moyens exceptionnels

Pour que la fête se passe dans les meilleures conditions, plus de deux cents personnels des forces de l’ordre seront mobilisés dès trois heures du matin, «dont des policiers nationaux et municipaux, des CRS, des gendarmes, des ASVP et les services de sécurité civile», déclare Yazid Laredj, adjoint délégué à la sécurité. La circulation sera interdite sur le Pont Neuf, car il accueillera le défilé et la cérémonie. Une base de retranchement sera installée sur Domec et un hélicoptère sera présent en cas de besoin. Il sera interdit de se garer aux abords et à proximité de la Cité, comme dans une vingtaine de rues. Étant donné que plusieurs événements ont lieu la même semaine, le centre-ville sera quasiment piéton du 12 au 16 juillet.

feu d’artifice

Le chiffre : 200

membres des Forces de l’ordre Mobilisés. Un dispositif de sécurité exceptionnel sera déployé ce 14 juillet.

Article source: http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/02/2377051-14-juillet-que-la-fete-commence.html feux d'artifice, , artificier /