14 juillet : un feu d’artifice jusqu’à 250 mètres de haut

Publié le jeudi 5 juillet 2018 à 17:10 – Camille VITTET

14 juillet : un feu d'artifice jusqu'à 250 mètres de haut

J-9 avant le 14 juillet. À Montpellier, la Fête nationale sera célébrée, pour la 3ème année consécutive, au Domaine de Grammont.

Nouveauté : les fusées seront tirées depuis des nacelles, pour atteindre jusqu’à 250 mètres de haut. Un spectacle de 19 minutes, orchestré par le maître artificier Jacques Couturier. « Il est connu pour être spécialisé dans les grands feux d’artifice. Il a fait, entre autre, le mariage princier à Monaco en 2011« , indique l’élue Dominique Martin-Privat. Les concerts reprendront à 23h30.

Les festivités débuteront à 19h30, avec le bal des pompiers, sur le parking du Zénith. Le thème de cette année : « Défilé haute couture« . Animée par l’orchestre Krystal Noir, la manifestation fera place, à 23h sur l’espace Rock, au feu d’artifice. Le coup d’envoi sera donné par Philippe Saurel, maire de Montpellier, et Dominique Martin-Privat, conseillère municipale.

« Philippe Saurel a souhaité que le feu d’artifice soit classique, mais dynamique. Et très haut, de façon à être vu de différentes places de Montpellier, et des communes alentours, pointe Dominique Martin-Privat. Il a été fait spécialement pour Montpellier, comme une prestation haute couture« .

La Ville proposera également, sur www.montpellier.fr, une retransmission en direct du feu d’artifice.

Entre 35 000 et 40 000 personnes sont attendues cette année. Le coût du feu d’artifice : 108 000 € TTC.

Cimetière

En 2019, un autre site devrait accueillir le spectacle. La raison : « Il va y avoir une extension du cimetière Saint-Etienne« . Le lieu n’a pas encore été choisi. « Il faut trouver un site qui puisse accueillir 40 000 personnes, avec tous les impératifs de sécurité mis en place« .

Des festivités précédées par la traditionnelle prise d’armes, à 17h30, dans les jardins du Peyrou. « Plus qu’une prise d’armes militaire, c’est une prise d’armes des forces de l’ordre. Nous aurons principalement des gendarmes, des policiers municipaux et nationaux, et des pompiers« , pointe Lorraine Acquier, adjointe au maire.

Une cérémonie survolée par deux avions de chasse – en provenance de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône) – et animée par la fanfare des sapeur-pompiers du SDIS.

« À l’occasion de la prise d’armes, un certain nombre de décorations seront remises par le préfet Pierre Pouëssel, et le général de gendarmerie qui commande le Languedoc-Roussillon, le général Jean-Valéry Lettermann« . Présidée par Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, et Philippe Saurel, maire de Montpellier, la prise d’armes s’achèvera à 18h30.

Infos pratique sur le feu d’artifice :

Du 14 au 15 juillet inclus, de 17h à 2h, l’ensemble des voies conduisant au Domaine de Grammont seront fermées à la circulation.

Les parkings d’Odysseum seront en accès libre : Parking TaM Circé / Parking de la Mer / Parking de la Glace / Parking Decathlon / Parking Ikea / Parking Gaumont.

Les spectateurs pourront gagner le Domaine de Grammont à pied, ou en navette depuis Odysseum. Les départs en navette s’effectueront toutes les 5 à 10 minutes, de 19h à 1h20 :

• Derniers départs de « Place de France » à 1h05 et du Zénith à 1h20.
• Aller : arrêt de tramway « Place de France ».
• Retour : entrée du Domaine de Grammont.

Attention : il est vivement conseillé de quitter le site de Grammont avant 1h. Le dernier tram quittera l’arrêt « Place de France » à 1h40. 

Buvette et restauration sur place.

Plus d’infos sur www.montpellier.fr

 

Article source: http://www.lagazettedemontpellier.fr/34516/14-juillet-un-feu-dartifice-jusqua-250-metres-de-haut.html