67 ans de musique à Tuffé : souvenirs, souvenirs… – Ouest-France – Ouest

Dans les rues de Tuffé, les affiches fleurissent pour annoncer l’événement du week-end : les Tufféeries. Avec, en vedette, un certain Patrick Sébastien…

Les Tufféeries sont de retour ! Et cette année encore, le programme est alléchant. Avec, en tête d’affiche, Patrick Sébastien. « Les gens sont surpris, ils pensent que c’est un sosie. Mais non, cest bien le vrai Patrick Sébastien qui sera aux Tufféeries. Et ça va bouger ! » s’amuse Jean-Pierre Royer, président du comité des fêtes de Tuffé.

Pour cette édition 2016, l’organisateur attend 10 000 spectateurs. « Bien sûr, les débuts ont été modestes. Aujourd’hui, c’est incontestable, les Tufféeries font partie du patrimoine festif du village. » En attendant, Jean-Pierre Royer se remémore les moments marquants.

Ils ont séduit

Ici Paris. Fort de son succès, la revue a foulé plusieurs fois la scène des Tufféeries, avec des personnalités comme Chantal Goya, Gérard Blanc et Julie Pietri.

Autre réussite : le groupe Goldmen, en 2014. « Les chanteurs ont prouvé que les titres de Jean-Jacques Goldman sont connus du plus grand nombre. C’était l’une des fêtes les plus populaires. Et puis les artistes étaient géniaux, ils partageaient avec le public », raconte l’organisateur.

Ils ont surpris

Pascal Brunner. Connu pour son rôle d’animateur dans Fa si la chanter, émission diffusée sur France 3, c’est dans un tout autre registre qu’il intervient en 1995 aux Tufféeries : celui des sketchs. « Au début, le public était surpris. Et finalement, les gens ont accroché. Cette année a été exceptionnelle, puisque nous avons recensé 9 500 spectateurs », confie Jean-Pierre Royer.

Les sosies. Les stars se faisant plutôt rares, le comité a décidé, ces dernières années, de miser sur les sosies. En 2013, le groupe Super Trouper for Abba a enflammé la scène des Tufféeries : « Les gens n‘ont pas hésité à reprendre en choeur les tubes incontournables. C’était génial. Et puis il y avait un véritable échange entre les chanteurs et les spectateurs. »

Il a déçu

Philippe Lavil. En 2007, l’artiste, originaire de Martinique, a chanté le soleil de son île natale. « Sa prestation était réussie. En revanche, il n’y avait aucun partage. Il était juste là pour faire son boulot. Il était presque nonchalant. »

Côté coulisses

En 2000, Emmanuel Moire, connu grâce à la comédie musicale Le Roi Soleil, a participé au concours de chant, qui a lieu avant le spectacle des vedettes.

Top secret : on évoque quelques milliers d’euros pour les sosies. Et une somme plus conséquente pour Patrick Sébastien.

En tout cas, pour samedi soir, Jean-Pierre Royer « espère que l’ambiance sera au rendez-vous et que Patrick Sébastien fera tourner les serviettes ! »

Samedi 20 août, spectacle de chant à 19 h ; concert de Patrick Sébastien à 21 h 30 ; spectacle pyrotechnique à 23 h 30, au plan d’eau de Tuffé. Tarif : 10 €.

Dimanche 21 août, foire avec les artisans de Tuffé, au plan d’eau. Défilé de chars fleuris et de voitures anciennes. Entrée gratuite.

Article source: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/67-ans-de-musique-tuffe-souvenirs-souvenirs-4428003 feux d'artifice, , artificier /