75e anniversaire du D-Day : dans le Calvados, un hôpital de campagne US reconstitué

Jeudi 21 mars 2019, le bureau de l’association Souvenir Mémoire et Patrimoine de Cormolain (Calvados), présidée par Franck Dufour, s’est réuni pour peaufiner les festivités organisées les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 pour le 75e anniversaire du Débarquement.

Un hôpital de campagne reconstitué

Pendant le week-end, l’association Blue and Gray, présidée par Antoine Le Moigne, reconstituera un hôpital de campagne de la 29e division d’infanterie US. Il sera installé dans le champ face à l’école du Châtaignier, près du bourg. Des véhicules militaires seront exposés comme des GMC jeeps, Dodges et autres.

Le comité des fêtes assurera une animation musicale en attendant le feu d’artifice offert par la municipalité, tiré au-dessus du stade vers 23h.

Le programme du dimanche

Le dimanche, à 9h30, une cérémonie religieuse sera célébrée à la Grotte, route de Saint-Lô. Un défilé avec une fanfare de 30 musiciens, emmènera les porte-drapeaux, sapeurs pompiers de Balleroy-sur-Drôme, autorités civiles et militaires françaises et étrangères pour une cérémonie commémorative. Elle sera suivie d’un vin d’honneur.

Pendant les deux jours, une bourse militaria sera organisée : exposition, vente, échange d’armes démilitarisées et objets militaires divers. Une restauration sur place sera organisée par les commerçants.

Pratique. Renseignements au  06 14 48 72 52 ou au 06 27 37 54 31 ou 07 85 32 73 14.

Article source: https://www.lamanchelibre.fr/actualite-680735-75e-anniversaire-du-d-day-dans-le-calvados-un-hopital-de-campagne-us-reconstitue