À la Sainte-Anne, ils ont la frite et ils la font ! – Ouest

C’est le jour J pour la fête de la Sainte-Anne et les bénévoles sont déjà à pied d’oeuvre depuis hier. Ils ont préparé 300 kg de pommes de terre qui seront servis après la messe.

Reportage

Samedi, 8 h 30. Une bonne vingtaine de bénévoles s’active autour des 300 kg de pommes de terre qui seront servis pour la fête de la Sainte-Anne. « On fait comme ça depuis des années, résume Raymonde. Il n’y a même pas besoin de le dire, à 8 h 15, on est tous là, avec les couteaux. »

L’organisation est rodée, Jean-Claude déplace les sacs de pommes de terre, celles qui sont à éplucher et celles qui sont prêtes à être cuites. Autour de la table, les éplucheurs et éplucheuses commentent : « Elles sont belles, les patates, cette année, elles n’ont pas d’yeux », lance Colette. On y échange aussi les dernières nouvelles du bourg…

Une organisation rodée

En extrémité de table, Éric lave les pommes de terre et les passe à Bruno, qui manie la découpeuse. Les frites partent alors dans le bain d’huile bouillante, devant lequel Gérard et Pierrick ont déjà chaud : « Demain, il restera juste à effectuer la deuxième cuisson. Quand les affamés arrivent après la messe, il ne faut pas traîner ! »

Un peu à l’écart, Claudine et Brigitte préparent la salade paysanne, celle qui connaît aussi un franc succès depuis des années. « Ça tourne bien. Tout sera terminé avant 11 h, comme tous les ans », annonce Michel.

Un feu d’artifice

Les frites accompagneront saucisses et autres réjouissances des papilles qui seront proposées ce dimanche, après la messe de la Sainte-Anne (10 h 15) et la bénédiction des bateaux (vers 11 h 30). Et avant les animations proposées par les associations communales durant l’après-midi.

La fête s’achèvera par le feu d’artifice mis en place par Pyragric. « Un feu d’artifice lié à la Sainte-Anne depuis 2002, précise le maire, Michel Lefeuvre. Il pourrait être légèrement retardé après 23 h pour cause de marée. »

Article source: http://www.ouest-france.fr/bretagne/la-ville-es-nonais-35430/la-sainte-anne-ils-ont-la-frite-et-ils-la-font-4398569 feux d'artifice, , artificier /