Affaire Ghosn : 10,9 millions de dépenses personnelles auraient été facturés à Renault et Nissan

Les résultats de l’enquête interne menée par RNVB sur les comptes 2009-2018 de l’alliance font état de dépenses pour le moins étonnantes. En 10 ans, Renault et Nissan auraient assumé près de 10,9 millions d’euros de dépenses personnelles de Carlos Ghosn, selon Les Echos. Dans ces dépenses, on note des séjours de luxe, des bijoux, des frais de réception…

C’est au début de l’année, et après l’incarcération retentissante de l’ex PDG, que la société néerlandaise a été chargée de mener ces investigations. Les résultats complets seront dévoilés très prochainement à Renault et Nissan. Mais nos confrères des Echos annoncent déjà ce montant de 10,9 millions d’euros.

À titre d’exemple, le quotidien économique cite l’organisation du 60e anniversaire de Carlos Chosn au château de Versailles, avec chef étoilé et feu d’artifice. Montant estimé de la soirée : plus de 600 000 euros. Cette soirée était organisée officiellement pour fêter les 15 ans de l’alliance, en 2014, mais aurait surtout réuni des amis et des proches du couple Ghosn.

Mais ce n’est pas tout. L’enquête révèle que plusieurs séjours au festival de Cannes, pour le couple Ghosn et certains de leurs amis, ont été payés par Nissan et Renault. Ou encore des voyages à Rio pour le carnaval, pour plus de vingt personnes accompagnant les époux Ghosn. Les auditeurs ont même trouvé une facture Cartier pour un montant de 29 000 euros.

Article source: https://www.ladepeche.fr/2019/04/28/affaire-ghosn-109-millions-de-depenses-personnelles-auraient-ete-factures-a-renault-et-nissan,8171053.php