Agglomération de Périgueux : le match des marchés de Noël

« Le consommateur ne va plus quelque part pour acheter. Il faut créer du rêve pour qu’il se déplace et consomme à cette occasion. » Cette idée développée en octobre à Périgueux par David Lestoux, directeur d’un cabinet de conseil en stratégie commerciale auprès des collectivités et invité de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Dordogne, résonne particulièrement.

En effet, samedi s’ouvrent les marchés et animations de Noël. Pas moins de quatre sont recensés dans l’agglomération périgourdine. Pour ce premier week-end, le village de Noël de Périgueux et les animations au centre commercial de La Feuilleraie, à Trélissac, devraient drainer des milliers de Périgourdins.

  • Direction Périgueux ou Trélissac ce week-end ?

« Les deux ! », peut-on répondre aux accros de la féerie de Noël. Chacun voit les choses en grand. Vendredi soir, à 19 h 30, c’est Fabrice Faure, le directeur de Leclerc La Feuilleraie et de sa galerie commerciale, qui lancera les festivités avec un feu d’artifice, réalisé par l’entreprise périgourdine Brézac. Une première, en plus des illuminations du centre commercial. « Ce n’est pas un concours avec le centre-ville de Périgueux », assure Fabrice Faure.

A La Feuilleraie à Trélissac
A La Feuilleraie à Trélissac

Le maire de Périgueux, Antoine Audi, inaugurera quant à lui le village de Noël samedi dès 17 h 30. Le budget cette année est de 157 000 euros. Il sera lancé avec une animation « féerique », au départ de la place André-Maurois. Il s’agit d’une déambulation dans les pas de la cavalière Katia Gomez, des Écuries de Merlande, jusqu’à la place de la Clautre où un spectacle « surprise » est prévu, avec la cathédrale en vedette. Il y aura aussi un concert pour cette première nocturne, avec le chanteur et guitariste Maziar. « Depuis trois ans, nous faisons un maximum pour le village de Noël. Nous n’envisageons pas cela en résonance avec La Feuilleraie », assure le maire de Périgueux.

  • « Parking » contre « cadre patrimonial »

Ce qui n’empêche pas Antoine Audi de préciser : « Le cadre patrimonial du centre-ville n’a pas grand-chose à voir avec le parking d’un centre commercial. » Concurrence ou pas avec la zone commerciale de Trélissac, la Ville affiche tout de même une ambition nouvelle : drainer des chalands bien au-delà de sa zone urbaine. Tout le programme détaillé sera distribué en 10 000 exemplaires et des affiches seront visibles du côté de Bergerac et même jusqu’à Libourne (33).

Un sapin de cadeau sur un rond-point de La Feuilleraie à Trélissac
Un « sapin » de cadeau sur un rond-point de La Feuilleraie à Trélissac

  • Feu d’artifice et Black M pour convaincre les clients

Certes, à La Feuilleraie, il n’y a pas de chalets, ni de village de Noël. Reste que les opérations ciblées ont de quoi attirer la foule. Le feu d’artifice inédit, tout d’abord, vendredi. Puis, samedi 9 décembre, les nombreux fans du chanteur Black M (qui se produira le soir même au Palio) pourront le rencontrer en chair et en os. En effet, l’espace culturel Leclerc à La Feuilleraie organise une séance de dédicaces de 14 h 30 à 16 heures. À cette occasion, 1 000 à 2 000 personnes minimum sont attendues.

  • Patinoire et luge : les valeurs sûres

Le succès ne se dément pas : chaque année, la patinoire place Bugeaud à Périgueux draine aussi des milliers de personnes sur un mois. Elle sera ouverte samedi, de 10 à 21 heures, et dimanche de 14 heures à 18 h 30.

A lire aussi. Noël à Périgueux : tout ce qu’il faut savoir en cinq points

Nouveauté cette année : il y aura aussi une piste de luge, accessible dès 3 ans, installée place Maurois. Sans compter les 29 chalets répartis place Bugeaud, place Maurois et square Daumesnil. Une maison des enfants ira de place en place.

Les chalets sont en cours d'installation à Périgueux.
Les chalets sont en cours d’installation à Périgueux.

  • Le Père Noël de part et d’autre

Pour ceux qui veulent rencontrer le Père Noël, ils pourront aussi bien aller à La Feuilleraie qu’en centre-ville. Il sera présent aux deux endroits jusqu’au 24 décembre. À Périgueux, son arrivée samedi sera ponctuée d’un spectacle et d’une distribution de chocolat chaud, place de La Clautre, à 18 h 30.

Article source: http://www.sudouest.fr/2017/11/30/marches-de-noel-choix-et-concurrence-inedite-3992633-1980.php