Ambiance explosive après un vol de feux d’artifice

Bernard Deom, 66 ans, le président national du syndicat de la pyrotechnie, du spectacle et du divertissement, réside dans les Ardennes. Il ne cache pas sa colère après le vol de feux d’artifice à Montreuil-aux-Lions, dans l’Aisne, le mardi 12 juillet. Son courroux est motivé par un constat : selon lui, de nombreuses entreprises n’appliquent pas les consignes de sécurité. «  Nous constatons des dérives de plus en plus nettes dans la pratique du métier d’artificier. Je suis révolté. Je considère que l’administration ne fait pas son boulot. Nous ne sommes pas exigeants. Nous demandons seulement que la loi soit respectée », explique ce patron d’une filière représentant 2 000 salariés.

Mais du côté des Nouveaux artificiers picards, la société victime du vol à Montreuil-aux-Lions, l’exaspération est réelle. Marie Saroul, la gérante, réplique : «  Le président des artificiers n’a pas de leçon à me donner. Je respecte les règles de sécurité. Le local où s’est déroulé le vol est équipé d’une caméra, cela nous a permis d’être prévenus. »

Bernard Deom, nullement convaincu, rappelle que les feux d’artifice doivent être stockés dans un bâtiment réservé à cet usage, avec une surveillance permanente et une clôture extérieure. Cela n’est pas toujours le cas, selon lui. «  C’est à la portée de n’importe qui. Supposons que cela soit, un terroriste. On pense souvent que ce n’est pas dangereux car il s’agit d’artifice de divertissement. Mais c’est de l’explosif pouvant occasionner des dégâts très importants. »

Marie Sadoul se sent accusée injustement. «  Nous n’entreposons pas d’explosifs. Nous livrons aussitôt les communes. »

La polémique livre, en tous les cas, un aperçu de l’ambiance qui semble régner chez les artificiers. Elle est explosive, avec des tensions liées à des considérations économiques entre professionnels et auto-entrepreneurs.

Thierry de LESTANG PARADE

Article source: http://www.lunion.fr/770374/article/2016-07-19/ambiance-explosive-apres-un-vol-de-feux-d-artifice feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie