Animations, visite du bateau, circulation… Tout ce qu’il faut savoir pour la venue de l’Hermione à Cherbourg

L'Hermione promet un spectacle magnifique dans le port de Cherbourg.
L’Hermione promet un spectacle magnifique dans le port de Cherbourg. (©Francis Latreille/Hermione.com)

La billetterie

Ouverte depuis le 14 mars, la billetterie pour visiter l’Hermione a été prise d’assaut avec plus de 1 200 billets vendus en cinq jours seulement ! Un mois après, l’ensemble des 5 000 billets en prévente ont été réservés.

Mais il reste encore une chance de visiter la réplique de la légendaire frégate de La Fayette en achetant votre billet sur le village de l’Hermione, à partir du 4 mai, sur le quai Alexandre-III. Entre 400 et 700 places par jour seront proposées à la vente.

Tarifs : adultes 4 €, 6-15 ans 2 €, gratuit -6 ans. À noter que l’Hermione sera fermée aux visites le 6 mai pour cause de changement d’équipage.

Lire aussi : Cherbourg : les 5000 préventes de l’Hermione sont toutes vendues

La circulation et le stationnement

Le quai Alexandre-III sera fermé à la circulation et au stationnement du 2 mai (dès 7 heures) au 9 mai pour accueillir le village de l’Hermione, entre le pont-tournant et le carrefour avec l’avenue Delaville.

Du quai de Caligny vers le pont tournant, une voie sera neutralisée, l’accès à la rue Maréchal-Foch sera interdit. La rue Jean-Baptiste-Biard sera fermée depuis la place de-Gaulle, l’accès pour les riverains devra se faire à pied par le quai Alexandre-III.

Le quai de l’Entrepôt sera également interdit au stationnement du 4 au 9 mai.

Pour venir admirer l’Hermione et la flotte de vieux gréements, vous pourrez emprunter les lignes Zéphir Bus ou venir en vélo, grâce notamment aux pistes cyclables. En voiture, pour stationner en journée : place Bruat, parking des Eléis (qui restera ouvert le dimanche), parkings Grand Perroquet et Petit Perroquet, Gambetta-Fontaine, Notre-Dame, Trinité, Chantereyne, et les places Divette et Jacques-Demy.

Lire aussi : Avant l’Armada de Rouen : cinq jours de fête à Cherbourg pour la venue de l’Hermione

La parade

L’Hermione entrera dans le Bassin du Commerce samedi 4 mai à 9 h 30 et sera amarré côté quai Alexandre-III. Avant cela, à partir de 8 heures, une multitude de navires l’accompagneront pour son arrivée dans la grande rade (ils devront donc être impérativement présents avant 8 heures). Outre les plaisanciers, L’Étoile et Vulcain de la marine nationale, et les voiliers traditionnels normands, iront à sa rencontre.

Selon Ingrid Parrot, , chargée de communication pour la marine nationale :

La circulation, le stationnement et le mouillage de tout navire, embarcation ou engin, ainsi que la pratique de toute activité nautique seront interdits à moins de 100 m de l’arrière et des côtés de l’Hermione, et à moins de 200 m de l’avant du navire, pour assurer la sécurité, car il ne peut pas freiner brutalement ni manœuvrer facilement. Le départ est prévu mercredi 8 mai à 23 h 10.

Lire aussi : Cherbourg, la magie de l’Hermione va opérer !

Le village

Un village d’animations sera ouvert sur le quai Alexandre-III du 4 au 8 mai, de 9 h 30 à 18 heures. Des agents de sécurité seront postés à chaque point d’entrée du village, des fouilles seront systématiquement effectuées par les deux entrées quai Alexandre-III, la passerelle, la rue des Tribunaux et la rue Vastel.

Parade et feu d’artifice

Un spectacle déambulatoire est programmé samedi 4 mai avec « Abysses » de la compagnie Remue-Ménage. Initialement prévu place Centrale, le départ de la parade aura lieu place de-Gaulle, à 22 heures, avant de s’engouffrer dans les rues piétonnes. Pendant une heure et demie, « un cortège lumineux porté par les rythmes des Taikos et de sons electro, une voie lactée de méduses, des astres qui scintillent, un majestueux hippocampe, accompagné d’échassiers diables de mer, entraîneront le char de l’Océanis dans les rues ».

Quant au feu d’artifice, il sera tiré mercredi 8 mai, depuis l’allée du Président-Menut (ancien hôtel Mercure) à 23 h 25. « On met en place le même dispositif que pour le feu du 14 juillet », prévient Hervé Burnouf. Le stationnement et la circulation du bout de l’Allée seront interdits à partir de 18 h 30. Le quai de Caligny sera fermé à la circulation de 22 heures à 1 heure du matin, sauf pour les riverains ainsi que les clients de l’Hôtel et du parking Notre-Dame, Place Napoléon (dans la partie comprise entre la Place de la République et la rue de la Marine) et les véhicules secours et police. Les véhicules seront déviés dès la place de la République.

Renseignements sur le site : www.hermione-cotentin.fr

Lire aussi : EN IMAGES. Quels bateaux pourra-t-on admirer à l’Armada de Rouen 2019 ?

Article source: https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/animations-visite-bateau-circulation-tout-ce-quil-faut-savoir-la-venue-lhermione-cherbourg_23390990.html