Carhaix – Festivités. Le plein de joyeuses animations

Il règnera comme un avant-goût de Noël ce week-end à Carhaix.

Le week-end s’annonce « show » dans l’ex-Vorgium. Courses, spectacles divers, animations de rues et feu d’artifice devraient combler d’aise le nombreux public qui a prévu d’arpenter la capitale du Poher à près d’une semaine de Noël.

Noël approchant à grands pas, la montée en puissance des animations est manifeste. Dès ce samedi à 16 h au Glenmor, « Malice au pays des merveilles », spectacle de magie proposé par Stéphane Laurens, tiendra les enfants en haleine. La séance (8 €) est ouverte à tout public et aux différents comités d’entreprises. Le lendemain, dimanche 16, outre le cross de la ligue (sur le site de Kérampuil) et la pièce de théâtre « Quelle famille » (au Glenmor), différentes manifestations prendront place au centre-ville et dans les rues adjacentes où les commerces seront ouverts de 14 à 19 h voire plus tard pour certains d’entre eux. L’après-midi, festive, sera particulièrement dédiée aux familles.


Un florilège de spectacles


Trois structures gonflables disséminées à proximité du cœur de ville seront là pour le plus grand plaisir des jeunes enfants. Dès 14 h 30, des déambulations de chanteurs sont au programme. Tout d’abord, celui d’un groupe de trois Carhaisiens. Spécialistes de l’orgue de Barbarie portatif, il parcourra la rue principale faisant entendre des airs d’autrefois. Dans la foulée, de manière très originale, quelques oies dressées dites « Oies d’Ouédic » défileront au pas, menées par un chien. On espère qu’elles n’effrayeront pas les poneys du Minez qui se mettront à la disposition des plus jeunes pour des balades en ville. Pendant ce temps, Maestro, nom d’un groupe de dix artistes de l’école de musique de Loudéac, donnera une audition publique.


Un bouquet d’étoiles multicolores et fugitives


Suivra une déambulation lumineuse et musicale en compagnie de bonbons perchés sur échasses. La fanfare Zébaliz, 100 % acoustique et 100 % mobile, formée par une bonne vingtaine de musiciens brestois, a promis de parcourir différentes rues. Un manège pour enfants sera installé place de La Tour d’Auvergne tandis que l’incontournable Père Noël se prêtera au jeu des selfies de 15 h à 18 h. Après un tel après-midi proposé par la ville et Carhaix-Boutik, les Vieilles Charrues entreront en scène. À partir de 19 h 30, elles se mettront en quatre pour illuminer le ciel carhaisien. Un exceptionnel feu d’artifice tiré place du Champ de Foire devrait comme d’habitude ravir plus d’un millier de personnes rassemblées au pied des sœurs Goadec. Le spectacle mêlera musique et pyrotechnie cousue main par Jacques Couturier Organisation. Spectacle gratuit.

Article source: https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/festivites-le-plein-de-joyeuses-animations-13-12-2018-12160600.php