Carlos Ghosn : une vidéo de sa soirée d’anniversaire à Versailles en 2014 fait polémique

Costumes d’époque, musiciens et danseurs, voilà comment les 160 convives ont été accueillis à la fête organisée par Carlos Ghosn le dimanche 9 mars 2014 à Versailles. Les invités ont pu déambuler dans les galeries et les salons du château. Le repas a été cuisiné par le chef étoilé Alain Ducasse et un feu d’artifice a clôturé l’événement. 

Dans une vidéo publiée sur Youtube, on peut apercevoir l’ancien dirigeant entouré de ses invités qui célèbrent les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan. Seulement, en y regardant de plus près, le 9 mars correspond en réalité à l’anniversaire de l’ex-dirigeant. Carlos Ghosn est né le 9 mars 1954. L’anniversaire de l’Alliance est quant à lui, 18 jours plus tard, le 27 mars puisque le pacte entre Renault et Nissan a été scellé le 27 mars 1999.

Une fête à 630 000 euros 

L’existence de la fête était déjà connue du grand public, son coût s’élève à 630 000 euros. Elle a été financée par RNBV, la coentreprise installée aux Pays-Bas et chargée de gérer la structure de l’Alliance. La location du château a coûté 160 000 euros, mais le coût de la soirée prend aussi en compte le dîner concocté par Alain Ducasse, le feu d’artifice et les frais de taxis pour les invités.

L’entourage de l’ancien dirigeant Renault-Nissan s’était déjà expliqué sur l’affaire en expliquant que l’évènement était professionnel. Sauf qu’aucun membre de l’alliance n’était présent, hormis une proche collaboratrice et le chef de la communication de l’alliance. Selon Franceinfo, toute la famille de Carlos Ghosn était en revanche présente. 

Le Figaro, qui a pu consulter les cartons d’invitations, a pu constater qu’ils faisaient mention d’une fête organisée «en l’honneur» des « partenaires qui ont soutenu l’Alliance Renault-Nissan ».

L’avocat de Carlos Ghosn, Jean-Yves Le Borgne, a expliqué que les invitations ont été envoyées par Carlos Ghosn en sa qualité de PDG de Renault pour fêter les 15 ans de l’Alliance, qu’il n’y aurait eu aucun gâteau d’anniversaire et que le discours prononcé portait sur l’Alliance. Sur la vidéo, on peut voir l’ancien dirigeant parler au pupitre, mais sans comprendre la teneur du discours. Sa fête d’anniversaire a été organisée le lendemain et dans un restaurant parisien, le tout financé sur ses soins a assuré son avocat. 

Article source: https://www.ladepeche.fr/2019/05/09/carlos-ghosn-une-video-de-sa-soiree-danniversaire-a-versailles-en-2014-fait-polemique,8189698.php