Ce dimanche, concert et feu d’artifice pour le 50e anniversaire de la Fête des Jonquilles

 Dimanche 24 mars 2019, le Moulin Pinel sera le théâtre de la 51e édition de cette manifestation au profit de l’école du Tourneur (Archives).
Dimanche 24 mars 2019, le Moulin Pinel sera le théâtre de la 51e édition de cette manifestation au profit de l’école du Tourneur (Archives). (©Association des Jonquilles)

Ils se sont donné rendez-vous dès vendredi pour le montage des stands… et éplucher 250 kg de pommes de terre. À quelques jours de la fête, la trentaine de bénévoles peaufine les derniers détails aux côtés de membres de l’association des Jonquilles et ce, malgré la récente démission de la présidente.

Au profit de l’école

Dimanche 24 mars 2019, le Moulin Pinel sera le théâtre de la 51e édition de cette manifestation au profit de l’école du Tourneur.

« L’an dernier, nous avons gagné environ 1 400 € », explique Fabienne James, membre du bureau.

Cet argent a notamment permis de financer le Noël de l’école avec le soutien de l’association des parents d’élèves et du matériel pédagogique.

« En famille ou entre amis, venez cueillir des jonquilles sauvages dans la vallée et les bois du Moulin Pinel, vous restaurer et vous amuser. »

Des stands, des randonnées

Cette nouvelle édition s’ouvrira avec une randonnée VTT, organisée par l’ATVS. Le départ sera donné de l’aire de pique-nique du Moulin Pinel, entre 9 h et 9 h 30. Deux boucles au choix, 24 ou 45,3 km avec une variante pour faire 50 km.

À 11 h, l’inauguration de la fête sera couplée du dévoilement d’un panneau retraçant l’histoire de cette fête, créée en 1969 par un enseignant, M. Leclerc.

Un concert et un feu d’artifice

Les visiteurs pourront (re) découvrir des nombreux stands proposés et tenus par des bénévoles (anciens parents d’élèves, parents d’élèves, enseignants, élus, retraités…).

« Les jeux sont fabriqués par des passionnés de bricolage. Ils ont toujours des idées », s’enchante Fabienne James.

Parmi les indétrônables lapinodrome, chamboule-tout et pêche à la ligne, petits et grands pourront s’essayer à la rampe aux quilles ou à la grande roue.

Pour gagner de nombreux lots, ils pourront participer à la tombola ou tâcher de deviner le poids exact du panier garni. Un concours de dessins sur le thème de la jonquille sera également mis en place.
Le midi, il sera l’heure des saucisses-frites, échines, merguez et des crêpes bien sûr ! Le soir, un vendeur ambulant proposera kebab et galettes complètes.

 L’après-midi, une randonnée pédestre de 9 km sera proposée. Le départ est prévu à 14 h également de l’aire de pique-nique. Au retour, les marcheurs pourront déguster crêpes et boissons. Second départ pour une randonnée VTT et pédestre à 17 h 30.

À 17 h 30, place à la musique avec Hoel trio. Venu de Ducey, le groupe proposera un set de 3 h de rock, de funk et de swing manouche. À l’occasion du 50e anniversaire, un feu d’artifice sera tiré à 20 h 30.

Fête des Jonquilles, dimanche 24 mars 2019, au Moulin Pinel, au Tourneur. Restauration et buvette sur place. Inscriptions aux repas du midi et du soir au 06 43 03 64 08.

Article source: https://actu.fr/normandie/souleuvre-en-bocage_14061/ce-dimanche-concert-feu-dartifice-50e-anniversaire-fete-jonquilles_22209106.html