C’est le grand jour pour l’Hermione : programme et guide pratique

C’est simple, 80 000 spectateurs sont attendus sur les bords de Charente, ce samedi, pour le grand départ de « L’Hermione ».

Quand on sait que Port-des-Barques comme Fouras sont des presqu’îles, autrement dit des culs-de-sac, on se doute que la journée risque d’être un joyeux bazar. Pour vivre au mieux l’événement, éviter les écueils et rester en sécurité, « Sud Ouest » livre les consignes à respecter et les astuces à connaître.

Le programme du samedi 18 avril

14 h 30 – 16 h 30. Spectacle musical.

15 h 30. « L’Hermione » quitte son mouillage de l’île d’Aix et passe devant les plages de Fouras et Port-des-Barques vers 16 h 15 pour s’engager dans l’estuaire.

18 heures. « L’Hermione » fait un demi-tour sur le fleuve, entre Soubise et Rochefort, puis redescend la Charente, précédée d’un spectacle pyrotechnique, et rejoint l’embouchure vers 19 h 15.

19 h 45. Nouveau passage devant les plages de Fouras.

20 h 30. « L’Hermione » jette l’ancre en rade de l’île d’Aix.

21 h 30. Spectacle de son et lumières et pyrotechnie. Attention la météo pourrait s’inviter et perturber les festivités. 

22 h 30. Départ de « L’Hermione » pour les Amériques. 

Sud Ouest

Sur terre, en voiture

Parce que quasiment tout le monde arrivera en voiture, il faut privilégier le covoiturage. Pour se garer, Fouras a prévu 14 000 places de parkings (fléchés), des stationnements réservés aux camping-cars et aux handicapés. À Port-des-Barques, on trouvera 7 000 places, plus un parking pour les camping-cars et un réservé aux handicapés.

La fregate Hermione quitte La Rochelle, le 15 04 2015.
La fregate Hermione quitte La Rochelle, le 15 04 2015.

Attention, les parkings ne sont pas toujours tout près des points de vue, parfois même à 30 minutes de marche. D’où la nécessité de bonnes chaussures et, pourquoi pas, de vélos ! Enfin, les parkings seront fermés au fur et à mesure qu’ils se rempliront et peut-être même l’accès aux communes, une fois la jauge atteinte. Dans le cas d’un ralentissement de la quatre-voies (RN 137), des axes de délestage sont prévus, soit par la départementale 939 (Aytré-Aigrefeuille), puis la 5 (Aigrefeuille-Rochefort), soit la petite route qui longe la quatre-voies (D214E1) à Yves.

Chaque commune a instauré un sens de circulation adapté, avec beaucoup de sens uniques. Et la mairie de Fouras délivre même des badges pour permettre aux riverains de rentrer chez eux. Mais la consigne numéro 1 reste : évitez de rouler en voiture !

Sur l’eau

Contrairement à la pagaille du 7 septembre lors du départ de « L’Hermione » pour les essais, pas question d’approcher la frégate, samedi ! Un chenal d’interdiction de 500 mètres de large est instauré sur le parcours du bateau en mer, de 14 heures à 23 heures. Sur la Charente, la circulation est interrompue à partir du port de commerce de Rochefort jusqu’à l’embouchure, aux mêmes heures.

Sud Ouest

Les navires à passagers pourront faire leur boulot, mais ils doivent s’inscrire auparavant auprès de la Communauté d’agglomération Rochefort-Océan. En revanche, les ostréiculteurs ne pourront pas transporter de personnes non-habilitées sur leurs barges. De même, les propriétaires de carrelets (hors ceux du périmètre de sécurité des feux d’artifice) pourront accueillir du monde, dans la limite des règles de sécurité. La pêche à pied n’est pas interdite, même si l’accès à la zone littorale sera compliqué.

Dans les airs

Au-dessus du parcours de « L’Hermione », tout survol est interdit même par des drones, selon l’arrêté préfectoral.

Pour autant, l’escadron de chasse 02.004 La Fayette se livrera à un défilé aérien. Les deux Mirages 2000N voleront entre 19 h 30 et 20 heures, au passage de « L’Hermione » devant la tribune officielle installée à fort Vauban, à Fouras.

Sud Ouest

Dans les îles

L’île Madame est interdite aux voitures, sauf exception. Les piétons y accéderont par la Passe-aux-Bœufs, à marée basse, dès la fin de matinée et avant 14 heures. Les spectateurs qui y assisteront au spectacle de nuit, pourront repartir dès 23 h 30 et jusqu’à 1 heure du matin. La passe sera éclairée.

Les liaisons maritimes vers l’île d’Aix seront réservées aux résidents, aux personnes qui auront retenu à l’avance un hébergement ou une traversée aller-retour (05 46 84 60 50). Munies d’un justificatif, elles pourront stationner leur véhicule sur le parking payant de la pointe de la Fumée à Fouras, ou sur celui du casino si le premier est plein. On attend 5 000 spectateurs sur l’île d’Aix.

Sud Ouest

Les spots

Pour bien voir la frégate mais aussi les feux d’artifice, on pourra se poster sur l’île d’Aix, sur l’île Madame, à Port-des-Barques et à Fouras. Car la préfecture ne prenant pas de risque, les berges de Saint-Laurent-de-la-Prée, Vergeroux, Rochefort, Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente sont interdites, même aux piétons, officiellement pour cause de risque de submersion.

Pour les Oléronnais, pas besoin de venir sur le continent, Boyardville et Le Château sont aussi des spots. Idem pour les Rochelais qui pourront assister au spectacle depuis les Boucholeurs.

Pour ceux qui n’atteindraient pas les berges de Charente, la mairie de Rochefort projettera le spectacle pyrotechnique sur écran géant, place Colbert, à 21 h 45. Il sera aussi retransmis sur le Net, via Dailymotion.

Les spectacles

« L’Hermione » est un spectacle à elle seule, mais la pyrotechnie s’invitera demain soir pour la fêter aussi. A moins que la météo et de trop fortes rafales de vent s’en mêlent.  À 18 heures, juste après le demi-tour de « L’Hermione » à Soubise, elle redescendra la Charente, précédée d’une barge d’où sera proposé un premier spectacle pyrotechnique de jour. À la tombée de la nuit, vers 21 h 45, un même feu d’artifice, conçu par la société , sera tiré de sept points différents (sept forts de l’arsenal de Rochefort) tandis que fort Vauban à Fouras aura droit, lui, à son embrasement.

Bien sûr, dans la journée et jusque tard le soir, Fouras comme Port-des-Barques et l’île d’Aix proposeront des animations : concerts, dégustation de produits régionaux, jeux pour les enfants et autres réjouissances. Bref, de quoi patienter avant le passage de la frégate… et surtout après. Ce sera quand même mieux que d’être coincé dans les embouteillages !

Le président de la République attendu

François Hollande est attendu samedi sur « L’Hermione ». Il serait d’ailleurs censé remettre à Yann Cariou, le commandant de la frégate, un exemplaire de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, un texte fondateur dont on imagine qu’il souhaite qu’il soit remis entre les mains de son homologue américain Barack Obama.

Le chef de l’Etat montera sur la frégate à 14h30. Il devrait être accompagné de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et de Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie.

Sud Ouest

Article source: https://www.sudouest.fr/2015/04/17/tout-savoir-pour-tout-voir-1894390-1352.php