Challans. Ce qu’il faut savoir sur la 65e Foire des Minées – Ouest

La foire commerciale, événement dans le Nord-Ouest Vendée, ouvrira du 7 au 11 septembre autour du thème l’économie maritime.

La Foire des Minées, c’est dans moins d’une semaine. Elle ouvrira vendredi 7 septembre à partir 14 h.  Elle refermera ses portes le mardi 11 septembre. Cette année, la 65e édition change de cap, puisqu’elle ne mettra pas une région ou un pays en avant, mais choisira de parler du littoral atlantique, de cette l’économie qui gravite autour de la mer. 

Un pôle métiers de la mer

C’est un « changement de cap », annoncent les organisateurs, comme pour mieux surfer sur la thématique de l’année : la mer. « Nous aurons donc un pôle autour des métiers de la mer, organisé par le Comité régional de conchylicole. Il présentera les activités des ostréiculteurs, mytiliculteurs, sauniers, écoles de pêche (MFR de Challans), etc. Les gens pourront déguster les produits à base d’algues, de spiruline, des huîtres. On veut valoriser ces professionnels qui recrutent », présente Jacques Rouzault.

Les entreprises aussi

En ce sens, un autre chapiteau présentera les activités d’entreprises impliquées dans la transformation de produits de la mer ou dans la production de bateau. Les Conserveries Gendreau et Bénéteau auront ainsi pignon sur rue. Venus, entre autres, pour parler de leurs offres d’emploi. « Les visiteurs pourront voir cinq bateaux de 20 à 40 pieds de l’entreprise Bénéteau et même en visiter un exposé dans la prairie », poursuit Jean-Paul Renaud, vice-président de l’association.

370 exposants

Pour ce qui est de l’essence même de la Foire des Minées, le commerce, les organisateurs se montrent optimistes. « Nous avons à nouveau 370 exposants commerciaux avec une offre dans l’artisanat, la gastronomie, les loisirs, l’habitat, etc. », liste le président. 

Inauguration par Annette Roux

La foire commercera le vendredi 7 septembre, à 17 h, par une inauguration officielle présidée par Annette Roux. « Ce sera un moment fort car son conjoint défunt, l’ancien maire de Challans, était aussi président du comité de la Foire des Minées, de 1973 à 1988, et directeur général des chantiers Bénéteau », témoigne l’association organisatrice.

Des concerts

La Foire, c’est aussi des concerts. Dès l’inauguration, la Compagnie du Coin, composée de dix musiciens, animera la prairie et l’espace commercial tous les jours.

Le dimanche, le groupe Le Nouch, d’une vingtaine de musiciens et danseurs, fera souffler l’esprit marin sur la foire. C’est également ces artistes qui animeront les soirées de chants marins, samedi 8 septembre, salle Louis-Claude-Roux et mardi 11 septembre, pour la clôture de l’événement.

Le groupe Les Goul’Torses, une dizaine de chanteurs et musiciens adeptes de chants marins et venus de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, seront là le lundi. Et enfin, l’autre groupe Le Hope dans la même veine, avec sa vingtaine de membres, animera la foire vendredi, samedi et mardi.

Accrobranche dans les voiles

Sur place, des voiliers miniatures vogueront dans un grand bassin d’eau, poussés par des ventilateurs. Aussi, une représentation d’un trois-mâts appelée « L’Accrovoile » permettra au public de faire de « l’accrobranche dans les voiles », résume l’association. Et de grimper comme s’il s’agissait du Belem ou de l’Hermione.

Concours race Normande

La Foire des Minées s’accompagne toujours de son concours de Normandes qui, depuis l’an dernier, est interdépartemental. Il se déroulera le dimanche matin, dès 10 h.

Concours race Normande | OUEST-FRANCE

Les différents prix seront disputés à 16 h : meilleure mamelle jeune, meilleure fromagère, meilleure laitière, etc.

Feu d’artifice

Dernière animation, et pas des moindres, le feu d’artifice tiré le dernier jour de la foire, mardi 11 septembre.

Feu d’artifice | DROITS RéSERVéS

L’artificier Jacques Couturier sera à la manœuvre.

 Pratique

Vendredi 7 septembre, ouverture de la foire, de 14 h à 20 h. Du 8 au 11 septembre, de 9 h à 20 h, porte de l’océan. Tarif : 3,50 € (gratuit le vendredi après-midi et le mardi) pour les plus de 16 ans. Renseignements : 02 51 68 06 44.

Partager cet article

    • Challans
    • Château-d’Olonne
    • La Garnache
    • Bois-de-Céné
    • Sallertaine
    • Froidfond

    Article source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/challans-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-65e-foire-des-minees-5945489