Château-Renault : un feu d’artifice pour Noël, tout est parti d’une blague à la mairie

Château-Renault, France

C’est en 2015 que la mairie de Château-Renault a inauguré cette nouvelle tradition. Le 14 juillet, il faisait trop sec pour lancer les fusées multicolores. « On voulait prendre le risque d’un incendie, se souvient le maire, Michel Cosnier. On avait dit sur le ton de la boutade : ‘on le greffera au spectacle de Noël' ». Au départ, il n’obtient pas une franche adhésion, mais finalement 6 mois plus tard, le feu d’artifice a bien lieu. 

« On ne doit pas être loin d’être l’unique commune qui tire un feu d’artifice avant Noël » Michel Cosnier, le maire de Château-Renault

« A Noël, on peut tirer à 18h, c’est l’avantage, sourit le maire.  Ensuite tout le monde peut rentrer chez soi avec l’esprit de Noël! ». Le spectacle s’adosse à un spectacle avec des projections de lumières sur le château. « Ca va péter le feu! ». La mairie dépense environ 5.000 à 6.000 euros pour cet événement. 

D’ailleurs à partir de ce samedi soir 22h et jusqu’au 2 janvier 6h du matin, les feux d’artifices sont interdit dans plusieurs communes (La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Tours ou encore Joué-lès-Tours) du département par arrêté préfectoral. 

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/chateau-renault-un-feu-d-artifice-pour-noel-tout-est-parti-d-une-blague-a-la-mairie-1514019636