Colomiers. Michel Murcia fait le feu d’artifice depuis 30 ans

Michel Murcia exerce son métier d’artificier avec passion. Il est directeur de Toulouse Artifice Création et il est le distributeur officiel de Lacroix Ruggieri de Muret. «J’ai travaillé 20 ans chez eux et ensuite depuis dix ans j’ai monté mon entreprise. En fait, je suis pyrotechnicien, car les feux d’artifices sont devenus des spectacles pyrosymphoniques, où nous travaillons à la fois le son, la lumière et l’artifice».

Cet artisan du feu, superqualifié, jouant toujours sur la sécurité, est resté fidèle à la ville de Colomiers. «Je fais le feu d’artifice depuis trente ans. Ce vendredi 8 juillet , place de l’Hôtel-de-Ville, le spectacle pyrosymphonique sur le thème celte a demandé trois jours de préparation. Il faut choisir les musiques et les synchroniser avec le feu . Florian est le conseiller artistique, c’est lui qui gère la conception du feu. La veille, je suis venu l’installer avec huit personnes, et le jour même dès la nuit venue, il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton,et tout marche tout seul, car le système est géré par ordinateur».

Ce jour là, Michel a fait appel a son ami Christian Seguela de Mobidisc, prestataire de son, éclairage, laser. Ils ont travaillé en symbiose avec un matériel haut de gamme Mac 2000 et city color qui a illuminé l’hôtel de ville en beauté. 6000 personnes, place Alex-Raymond, ont applaudi les 257 départs de feu. «Les 13 et 14 juillet, nous aurons 25 feux à tirer avec 52 personnes, c’est le moment de l’année où nous avons le plus de travail». Pour Michel, l’artificier, c’est un sacré coup de feu!

Article source: https://www.ladepeche.fr/article/2011/07/14/1127635-colomiers-michel-murcia-fait-le-feu-d-artifice-depuis-30-ans.html