Des communes interdisent les feux d’artifice privés

Les bruits des pétards et des feux d’artifice, le 31 décembre au soir, font souvent partie des habitudes. Mais des communes veulent mettre fin à cette tradition, en passant des arrêtés municipaux. C’est le cas d’Esch-sur-Alzette, qui a interdit aux particuliers ce genre de réjouissances. La deuxième ville du pays, qui en a fait l’annonce sur son site Internet et dans des tracts explicatifs distribués dans les boîtes aux lettres, veut ainsi assurer la tranquillité des habitants et de leurs animaux de compagnie, parfois affolés.

Esch-sur-Alzette n’est pas la seule commune à avoir légiféré sur la soirée de Nouvel An. Pétange, Berdorf et Erpeldange ont pris les mêmes décisions pour le 31 décembre. La Ville de Luxembourg a aussi rappelé qu’il était interdit de tirer des feux d’artifice ou de faire des illuminations sur la voie publique sans autorisation du bourgmestre.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas du tout de feu d’artifice dans ces communes: ces dernières pourront elles-mêmes assurer le spectacle pyrotechnique si elles le souhaitent, dans le respect des règles de sécurité et en veillant à limiter au maximum les nuisances.

(sw/L’essentiel)

Article source: http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Des-communes-interdisent-les-feux-d-artifice-prives-12379460