Des conseils à suivre pour prendre soin des animaux domestiques lors des feux d’artifice

Le vétérinaire Youri Bragine a confié à Sputnik comment faire pour prendre soin des animaux domestiques lors des fêtes, quand des feux d’artifice entraînant des bruits très forts peuvent faire peur aux quadrupèdes. Les oreilles de nombreux animaux sont sensibles à des fréquences bien plus élevées que l’oreille humaine.

«L’oreille humaine capte des fréquences allant de 16.000 à 20.000 Hz, les chiens entendent les fréquences de 12.000 à 80.000 Hz, et les chats pourront entendre des fréquences jusqu’à 85.000 Hz! Imaginez à quel point le bruit de feux d’artifice leur semble fort», a expliqué Youri Bragine, vétérinaire et maître-chien.

Selon lui, il est possible d’apprendre aux animaux à ne pas avoir peur de ces bruits par des cours de formation. Par contre, il déconseille de promener un chien pendant que des feux d’artifice sont tirés pour qu’il s’habitue à cela.

Afin que le quadrupède ne s’enfuie pas, il est mieux d’utiliser une laisse solide et de renoncer aux laisses à enrouleur. De plus, il ne faut pas oublier d’attacher au collier de votre chien ou de votre chat un pendentif phosphorescent, ainsi qu’une plaquette avec vos coordonnées.

Mais même en suivant toutes ces recommandations, les spécialistes appellent à éviter les promenades lors de feux d’artifice.

Néanmoins, si le quadrupède a déjà entendu un feu d’artifice et a peur, il faut, tout d’abord, lui faire des câlins et l’embrasser fort, cela lui donnera le sentiment d’être protégé. Après, si vous êtes dehors, il faut rentrer chez vous le plus vite possible.

Les commentaires sont fermés.