Des Médiévales spectaculaires

La chaleur était étouffante, samedi après-midi, au Landeron, dans le village des gueux et artisans. A tel point que l’un des Loups de Valtaros, terrassé par une insolation, avait dû regagner le chef-lieu. Dans leur maison de bois au toit fait de bottes de paille, ses compères étaient pourtant presque au frais. Même s’il avait fallu plus de dix heures à l’équipe pour façonner ce toit. Fervents amateurs de fêtes d’antan à titre de spectateurs, cette équipe de copains a décidé de se lancer en tant qu’acteur pour la première fois, à l’occasion des Médiévales du Landeron qui ont vécu leur deuxième édition entre vendredi et hier soir.

Poutre commémorative

Une première également pour les Fribourgeois de la Garde du Mont-Gibloux qui sillonnent la Suisse afin de démontrer leurs techniques de combat d’inspiration européenne et asiatique. Un charpentier venu d’Alsace en famille gravait, hier, une poutre de bois pour commémorer cette édition 2016. Poutre qui sera mise en évidence dans le domaine de Bel-Air (sur les hauts du Landeron) fief de Sarah Quiquerez, vice-présidente des Médiévales du vieux bourg du Landeron.

Le président de la manifestation, Pierre Läderach, se disait, hier soir, fort satisfait de cette deuxième édition. Il estimait à 12
000 personnes environ la fréquentation (habitants du vieux bourg et bénévoles, près de 200, compris) de cette manifestation qu’il espère devenir plus connue.

Et Pierre Läderach de relever que l’entrée adulte fixée à 15
francs – avec un budget s’élevant à 150
000
francs – en fait la meilleur marché en la matière de toute la Suisse. Qui plus est en regard de la qualité des , notamment du pyrotechnique de samedi soir et des quatre représentations équestres de haut vol de la troupe Impulsion. Une certitude, gueux et preux chevaliers réinvestiront le bourg en 2018. A noter que la fête médiévale de Cerlier (Erlach), de moindre envergure, qui s’est déroulée simultanément n’a en rien empiété sur les Médiévales landeronnaises.

Article source: http://www.arcinfo.ch/articles/regions/neuchatel-et-littoral/des-medievales-spectaculaires-572771 feux d'artifice, , artificier /