Des militants de Greenpeace tirent un feu d’artifice dans une …

Après le survol en parapente, les banderoles ou les projections d’images, Greenpeace a choisi le spectacle pyrotechnique pour dénoncer la mauvaise sécurité des centrales nucléaires. Des membres de l’organisation se sont introduits ce jeudi matin vers 5h30 sur le centre nucléaire de production électrique (CNPE) de Cattenom en Moselle, et y ont tiré un feu d’artifice à proximité d’un bâtiment, et non loin d’un des réacteurs. L’association affirme ce matin avoir tiré un feu d’artifice «au pied de la piscine de combustible usagé», photos à l’appui. Sur France Info, Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire chez Greenpeace, déclarait ce matin que le spectacle avait duré «deux minutes et trente secondes», avant des gendarmes n’arrêtent les militants.

Selon un communiqué de la préfecture de Moselle, «l’alerte a été aussitôt déclenchée et a permis au peloton spécialisé d’interpeller les auteurs dans des délais extrêmement courts». L’alarme s’est déclenchée à 5h45 et l’intervention a eu lieu avant 6h, a précisé Georges Bos, directeur de cabinet de la préfecture de la Moselle, assurant que «les militants n’ont approché aucune partie sensible du site». Vers 7h, huit militants étaient en garde à vue, selon la préfecture.

» Lire aussi – Terrorisme: Greenpeace alarmiste sur la sécurité des centrales

L’objectif des apprentis artificiers? «Dénoncer la fragilité et l’accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité» selon Greenpeace. la centrale de Cattenom a été ouverte en 1979, et des travaux ont été entrepris ces dernières années pour prolonger son exploitation au-delà de 2022. L’opération a lieu deux jours après la publication d’un rapport alarmiste de l’organisation sur la sécurité nucléaire, qui porte notamment sur la sécurité des piscines de refroidissement, dont les murs ne font guère plus de 30cm d’épaisseur. Yves Mariganc, un des rédacteurs du rapport, indiquait notamment au Parisien, que «l’évolution du risque terroriste en quarante ans change tout» et que la France ne s’est pas adaptée à la menace.

EDF réagit fermement: «ils ont pris des risques»

EDF, qui exploite la centrale, a réagi publiquement deux heures après l’incident, en précisant que l’intrusion des militants de Greenpeace, qui se sont fait une spécialité de ce genre d’intervention médiatique, n’a pas eu «d’impact sur la sûreté des installations». Olivier Lamarre, directeur adjoint du parc nucléaire d’EDF, a qualifié les militants de Greenpeace d’«irresponsables», ayant joué avec leur vie pour «une opération de communication», a-t-il dénoncé . «Ils vont beaucoup trop loin (…) S’ils avaient été mal intentionnés ou s’il y avait eu doute, les choses se seraient passées différemment dans un temps différent», a-t-il expliqué, laissant entendre qu’une intervention radicale des forces de l’ordre est prévue en cas de menace grave. «Je ne voudrais pas avoir un jour à communiquer des choses plus embêtantes», a-t-il averti. L’opérateur public va porter plainte.

Selon France Bleu Lorraine Nord, les riverains du site décrivaient ce matin un déploiement conséquent des forces de l’ordre. Les salariés d’EDF seraient en outre actuellement bloqués hors de l’enceinte de la centrale nucléaire (la centrale emploie plus de mille personnes à Cattenom). Condamnant «avec vigueur des actions violentes d’un mouvement multipliant les illégalités», l’opérateur a annoncé qu’il allait déposer plainte. Selon Christelle Dumont, procureur de la République de Thionville, les sanctions encourues sont de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.

» Lire aussi – Terrorisme: l’État muscle la sécurité des sites sensibles

La ministre luxembourgoise de l’Environnement «très préoccupée»

Carole Dieschbourg, ministre luxembourgeoise de l’Environnement, s’est dite «très préoccupée des lacunes flagrantes» après l’intrusion des militants de Greenpeace, le site étant situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Grand-duché. Ce n’est pas la première fois que le Luxembourg se dit inquiet de la proximité de cette centrale. Le Premier ministre, Xavier Bettel, avait déjà proposé de s’engager financièrement pour aider Paris à fermer Cattenom. La centrale «nous fait peur», avait avoué le Luxembourgeois il y a 18 mois.

(Avec agences)

Article source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/10/12/20002-20171012ARTFIG00051-des-militants-de-greenpeace-tirent-un-feu-d-artifice-dans-une-centrale-nucleaire.php feux d'artifice, , artificier /


Faites appel pour vos fêtes à un Magicien sur Lyon, Geneve, Lausanne, Annecy. Pour les entreprises, offrez-vous une conférence spectacle sur le mentalisme ou vous apprendrez tous les secrets du mentalisme. Pour une animation de stand, Fred Ericksen vous propose la magie iPad et iPhone. Innovez lors de vos après-midi ou même lors de soirées d'entreprise avec notre Bubble Creator et son Spectacle de Bulles Géantes. Découvrez un Spectacle de cabaret rempli de surprises pendant deux heures et, si vous allez vous marier, alors offrez-vous des animations prestigieuses avec Le Magicien de mon Mariage. Faites appel à des artificiers professionnels pour tirer le feu d'artifice de votre mariage. Tout au long de l'année et particulièrement pendant les fêtes de fin d'année, à Noël notamment, vous trouverez des Spectacles pour enfants interactifs sur des thèmes comme Harry Potter, Starwars et même des bulles géantes avec un professeur de chimie très amusant. Revivez l'époque médiévale avec notre chasseur de dragons et ses animations médiévales ! Et visitez nos marchés médiévaux avec les costumes de nos deux magasins parisiens pour la location de déguisement pas cher. Venez visiter notre boutique de lingerie coquine avec ses accessoires. Plein d’autres animations à découvrir chez Sur Mesure Spectacles, Agence Événementielle spécialisée Arbre de Noël et chez Décor Fête, spécialiste Décoration et Anniversaire. Faites appel à des artificiers professionnels pour tirer le feu d'artifice de votre mariage. Pensez également pour vos animations poker avec notre spécialiste en démonstration de triche au Poker. Découvrez les effets spéciaux pour magiciens avec Ulitmate Fire Products