Dijon : rendez-vous au lac Kir pour le feu d’artifice du 14 juillet 2018 !

Les habitués connaissent les meilleurs emplacements pour avoir une vue imprenable sur le plan d’eau. Les avis divergent sur la question.

La seule chose qui ne change pas, c’est que ce sont les premiers arrivés qui seront aux premières loges quand le spectacle débutera samedi 14 juillet 2018, vers 22 heures, à la tombée de la nuit.

Une passerelle permettra le passage des piétons au niveau de l’écluse 52 côté Fontaine d’Ouche.

Les spectateurs pourront également se rendre à pied sur le site du lac en empruntant le chemin rural du Vallon qui est sécurisé pour les piétons.

A noter que des foodtruck (petite restauration ambulante) seront positionnés sur le parking des terrains de tennis du lac Kir et autour du lac.

 

© Cyrielle Cabot/France 3 Bourgogne © Cyrielle Cabot/France 3 Bourgogne
© Cyrielle Cabot/France 3 Bourgogne

 
 

Un grand spectacle pyrotechnique sur le thème des quartiers de Dijon 

Cette année, l’artificier Lacroix Ruggieri proposera un tir du feu à la fois sur l’eau et sur la presqu’île du lac.

Sur le thème « Les étoiles de Dijon », la ville célèbrera et mettra en scène ses quartiers à travers une création pyrotechnique originale. Le spectacle présentera un show à 360 ° composé d’une séquence introductive, suivie de 10 actes, et enfin d’un tableau final aux couleurs des 50 ans du quartier de la Fontaine d’Ouche.

 

© Pixabay © Pixabay
© Pixabay

 

La nouveauté, des animations musicales et dansantes !

 

 

Pour la première fois, le programme comprend aussi de la danse et des déambulations musicales près des terrains de basket et de volley situés vers le poste de secours sur la plage du lac Kir.

Musique et déambulation avec Pouloucoutac : cette association de Fontaine d’Ouche fait danser au son de la samba et de la batucada, musique constituée de percussions traditionnelles du Brésil.

Breakdance avec la HDMI Team, une équipe de breakdance créée par le danseur Julien Fiossonangaye, surnommé Beboy Julee One. Il est multi champion de France et avait fini à la 2e place au championnat du monde à Séoul en 2010. La HDMI Team enseigne également la danse Hip Hop.

les danses de l’association culturelle Capoeira Senzala qui fait connaître la Capoeira (art de combat créé par les esclaves africains et importé par les colons portugais au Brésil) et la culture brésilienne par le biais de démonstrations, de stages et de cours dans toute la Bourgogne.

des danses mahoraises (de l’île de Mayotte, département français situé dans l’océan indien) proposées par les associations dijonnaises Yasmine et Diamant. L’association Yasmine est partenaire de l’anniversaire des 50 ans du quartier de la Fontaine d’Ouche.

 

Comment se rendre au lac Kir ?

►La ville conseille au public de pratiquer le covoiturage pour se rendre au lac Kir afin de limiter le nombre de voitures.
Attention, tous les ans, un certain nombre de voies de circulation sont interdites à la circulation dans le quartier.

Le mieux est encore d’aller à pied si on peut.

►Il y a aussi les bus Divia. La société de transport met en place un dispositif renforcé sur la ligne L3  tous les ans :

Pour aller au lac Kir :
-les Lianes 3 : les passages de bus sont plus fréquents entre 20h et 22h, avec un bus toutes les 10 minutes entre République et Fontaine d’Ouche. Il faut descendre à l’arrêt « CHS La Chartreuse » et faire quelques mètres à pied pour accéder au lac Kir.
-les bus B 12 : derniers départs « Square Darcy » vers la pointe du lac Kir à 20 h 13 et 20 h 43. 

Pour rentrer une fois le feu d’artifice terminé, aux environs de 23h15 :
-7 bus articulés seront positionnés le long du lac Kir, avenue du 1er Consul, entre les arrêts « Le Lac » et « CHS La Chartreuse » de la ligne B12, pour faciliter les retours vers le centre-ville.
les Lianes 3 : en direction d’Epirey Cap Nord, deux passages à l’arrêt « CHS La Chartreuse » à 23 h 17 et à 00 h 11.
 

Le feu d'artifice de Dijon est un des rituels de l'été Le feu d'artifice de Dijon est un des rituels de l'été
Le feu d’artifice de Dijon est un des rituels de l’été

Quelles sont les mesures pour la circulation ?

Il sera interdit de circuler
• Avenue du 1er Consul – Dijon (section comprise entre le boulevard Chanoine Kir et l’avenue de la Combe Valton)
• Avenue de la Citadelle – Talant (dans le sens rue Louis Jouvet – avenue de la Combe Valton)
• Avenue de la Combe Valton – Talant (dans le sens rond-point de l’Europe – RD 905)
• Avenue Général Canzio – Talant (dans le sens RD 971 – avenue de la Combe Valton)
• Avenue des Marronniers – Talant (sauf riverains)
• Rue du Sergent Avril – Talant (sauf riverains)
• Voie communale de Plombières les Dijon (dans le sens Plombières les Dijon – Corcelles les Monts)

Interdiction de tourner à droite et à gauche
• Carrefours boulevard de Chèvre Morte / rue du Réservoir et boulevard de Chèvre Morte / rue de la Libération (sauf pour les véhicules de transport en commun et les riverains).

Régime de priorité
Afin de fluidifier l’écoulement du trafic, les signaux tricolores de circulation seront mis au jaune clignotant dans les carrefours sur le territoire de la commune de Talant :
• Avenue Général Canzio / boulevard de Troyes
• Place Georges Pompidou / boulevard de Troyes
• Boulevard de Troyes / rue de Bellevue / rue Édouard Herriot
• RD 971 (route de Troyes) / bretelle d’accès à la RN 274 (Lino)

Autorisation de circuler
• Avenue Albert 1er (dans sa section comprise entre la rue Nodot et la rue de l’Arquebuse) : les usagers sont autorisés à emprunter le couloir bus.

►Les déviations 

Dans le sens Dijon-Paris
Par les boulevards de l’Ouest, de Chèvre Morte et de Troyes, et par la RN274 (Lino) entre le boulevard de Troyes et l’A38.
• Dans le sens Paris-Dijon
Par la RN274 (Lino), à partir de sa jonction avec l’A38 d’une part, et par l’avenue de la Combe Valton, l’avenue Général Canzio et le boulevard de Troyes, d’autre part.

►Où stationner ? 

Le stationnement des véhicules sera possible sur les parkings P1, P3 (attention, ces deux parkings ne seront accessibles que jusqu’à 19 h), P4 et sur ceux situés côté Fontaine d’Ouche. Réservé à l’organisation, le parking P2 sera interdit au stationnement. Pour des questions de sécurité, le parking de la base nautique ainsi que celui des tennis seront également interdits au stationnement.
 

Article source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-rendez-vous-au-lac-kir-feu-artifice-du-14-juillet-1509295.html feux d'artifice, , artificier /