Donald Trump annonce son grand projet pour la fête nationale

«Un Salut à l’Amérique» : voici le nom que Donald Trump a donné à la future célébration de la fête nationale américaine qui se tiendra à Washington. Depuis sa venue à Paris pour assister au défilé du 14-Juillet en 2017, le président américain cherche à organiser un événement similaire aux Etats-Unis. Il a livré dimanche quelques détails de ce défilé dimanche sur Twitter : «RETENEZ LA DATE! Nous organiserons un des plus grands rassemblements de l’histoire de Washington le 4 juillet. Il sera appelé « Un Salut à l’Amérique » et se déroulera au Lincoln Memorial. Grands feux d’artifice, divertissements et une allocution de votre Président préféré, moi!»

Mais les internautes ont été rapides pour se moquer du président américain, qui semble vouloir réinventer la fête nationale américaine déjà largement célébrée à travers le pays. D’autant qu’un défilé semblable existe déjà dans la capitale : l’«America’s National Independence Day Parade» est composée de «groupes invités, joueurs de fifre et de tambour, de chars, de ballons géants, de cavaliers, de VIP, de dignitaires nationaux et de célébrités», peut-on lire sur le site de l’événement, qui comporte également un feu d’artifice. «La Parade est un événement national majeur qui vise à attirer l’attention des Américains sur la véritable signification de ce jour férié. C’est une célébration patriotique, chauvine, rouge, blanche et bleue de l’anniversaire de l’Amérique!»

« Un des plus formidables défilés que j’ai jamais vus »

Avant son investiture, Donald Trump avait évoqué l’idée d’un défilé auprès du «Washington Post» : «Nous allons montrer au peuple que nous renforçons notre armée. […] L’armée pourrait descendre Pennsylvania Avenue. Elle pourrait voler au-dessus de New York et de Washington, pour des défilés. Nous allons exposer notre armée.» Mais c’est son déplacement en France qui l’a convaincu : «C’était un des plus formidables défilés que j’ai jamais vus. Ca a duré deux heures, c’était la puissance militaire et je pense que c’est quelque chose d’énorme pour la France et l’esprit français. Nous allons devoir essayer de faire mieux», avait-il déclaré en septembre suivant. Il n’avait pas fixé de date, évoquant le «Memorial Day» du 28 mai, le 11 novembre ou la fête nationale.

En août dernier, Donald Trump avait fustigé l’annulation de l’événement prévu pour le 11 novembre en raison de l’explosion du budget prévu, 92 millions de dollars contre 14 millions initialement prévus. «Les politiciens locaux qui gèrent (mal) Washington D.C. reconnaissent une aubaine quand ils en voient une. Quand on leur a demandé une estimation pour l’organisation d’une grande parade militaire, ils ont donné un chiffre si ridiculement élevé que je l’ai annulée. Ne laissez jamais quelqu’un vous forcer la main! J’assisterai à la place au grand défilé déjà prévu à l’Andrews Air Force Base à une date différente, et j’irai au défilé de Paris célébrant la fin de la Guerre, le 11 novembre. Nous ferons peut-être quelque chose l’an prochain à D.C., quand le prix AURA FORTEMENT BAISSE. Maintenant, nous allons pouvoir acheter encore plus d’avions de chasse!»

Toute reproduction interdite

Article source: https://www.parismatch.com/Actu/International/Donald-Trump-annonce-son-grand-projet-pour-la-fete-nationale-1608353