[EP] After Marianne – Do You Have Love For Humankind ?

Se laisser posséder corps et âme par la beauté mélancolique et sublime du nouvel EP d’After Marianne revient à vivre une expérience à la fois solaire et ombreuse, entre éclats instrumentaux merveilleux et chants irrésistiblement captivants. Un disque aussi pur et humain que le plus beaux des contes actuels, rencontre sincère et parfaite de compositeurs totalement obsédés par l’intensité de leurs créations.

La question que pose After Marianne à travers le titre de son nouvel EP demande immanquablement une réponse. L’auditeur pourrait, de ce fait, l’interpréter de deux façons : une question lui étant directement adressée, ou l’enjeu principal de ce disque subtil et émouvant. Il y a un peu des deux, tout au long des cinq chansons qui le composent : une remise en question de notre relation à l’autre, mais aussi une analyse fine et artistique des troubles qui conduisent à la séparation ou, au contraire, à la réconciliation. Poussant la dream pop dans des lieux secrets et que seuls nos musiciens connaissent et habitent, « Do You Have Love For Humankind ? » apaise les tourments, les doutes et les illusions des rapports sociaux, dans une forme onirique et poétique.

« Blue » convie des chœurs obsédants à dialoguer avec la voix de Mathilda, grâce à une forme mélodique en apparence simple mais explorant des brisures rythmiques lui apportant tout son pouvoir de fascination, notamment dans un refrain séducteur et inoubliable. Tout est question d’ambiances, de temps suspendu et de quête d’une plaine vierge sur laquelle cultiver un nouvel Éden : « Pour tenir » motive et observe tant la résignation que la volonté, quand « Lead or Feather », offrant à Christophe un partage précieux avec After Marianne, transforme la relation amoureuse en un poids qui, finalement, peut devenir léger et plus que motivant, voire indispensable à l’équilibre humain que « Hard to Love », puissant et éclatant, métamorphose en feu d’artifice sentimental laissant voir le jour dans les ténèbres de nos existences. L’EP s’achève sur un hommage à Maurice Pialat et à son formidable « Nous ne vieillirons pas ensemble », relecture moderne et habitée d’une œuvre déjà dévastatrice et profondément troublante.

La force immuable et introspective d’After Marianne repose dans cette union parfaite entre l’extraordinaire palette sonore multi-dimensionnelle des instrumentations et le travail vocal, celui-ci se fondant dans l’écrin qui lui est offert avec autant de respect que de dévotion. « Do You Have Love For Humankind ? » est un disque qui parle à nos âmes troublées, les comprend, les entend et les encourage. Dans un spleen omniprésent mais jamais larmoyant, ce nouvel effort du quatuor toulousain restera dans nos mémoires comme une boussole magique à laquelle on se réfère dans nos heures d’égarement et de perte.

crédit : Florie Berger Photography

« Do You Have Love For Humankind ? » d’After Marianne est disponible depuis le 26 janvier 2018 chez Remark Records.

Retrouvez After Marianne sur :
FacebookTwitter

Article source: https://www.indiemusic.fr/2018/02/07/after-marianne-do-you-have-love-for-humankind/ feux d'artifice, , artificier /