Festival Beauregard, près de Caen : Gossip revient pour les 10 ans de Music for Men et Heavy Cross – Le Liberté Caen

Dix ans apprès leur premier passage, Beth Ditto et Gossip vont faire leur retour au Festival Beauregard, près de Caen (Calvados), le jeudi 4 juillet 2019.
Dix ans après leur premier passage, Beth Ditto et Gossip vont faire leur retour au Festival Beauregard, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le jeudi 4 juillet 2019. (© Stefan Brending )

Le 11e Festival Beauregard aura lieu à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), du 4 au 7 juillet 2019. Ben Harper, Interpol, Supreme NTM, Fatboy Slim, Cat Power, Bernard Lavilliers, Disclosure… L’événement avait dévoilé l’intégralité de sa programmation le 7 février, ou presque, puisqu’il manquait le nom d’un 38e et dernier groupe. L’ami John nous livre l’identité du retardataire ce mardi 26 mars 2019 : il s’agira de Gossip, déjà passé par le parc du château en 2009, pour la toute première édition. 

Lire aussi : Festival Beauregard, près de Caen : la programmation complète révélée !

2009, une année emblématique

Si l’annonce de la participation de Gossip s’est fait attendre, elle a le mérite de particulièrement réjouir les organisateurs du rassemblement de musiques actuelles d’Hérouville Saint-Clair :

On ne peut que constater que 2009 ne cesse de se rappeler à notre bon souvenir. C’est bien sûr, l’année fondatrice de Beauregard et il est agréable de s’apercevoir que notre histoire se mêle à celle d’artistes emblématiques de cette première édition. Nos destins se croisent naturellement, s’imbriquent, et chacun de nous se souvient de ce moment partagé entre un festival, son public et un groupe.

Pour le trio punk américain emmené par Beth Ditto – « la personne la plus cool de l’univers rock » dixit le NME – 2009 était également une année charnière. Celle d’un quatrième album porté par un single irrésistible, Heavy Cross, qui avait révélé au grand public un groupe aussi exubérant, sulfureux que dansant qui allait conquérir le monde de façon fulgurante et inattendue.

Écoutez Heavy Cross de Gossip : 

En 2009, les Américains avaient clôturé de la plus belle des manières le Festival Beauregard en communion totale avec un public en transe, offrant ce samedi 4 juillet 2009, un inoubliable moment de grâce.

Lire aussi : Près de Caen : les inscriptions pour les nouveaux bénévoles du festival Beauregard 2019 sont ouvertes

L’une des seules dates en France…

John ne l’avait pas oublié, et en 2018, lorsqu’il avait fallu choisir un morceau pour le feu d’artifice de sa Birthday Party, c’est Heavy Cross qui s’était imposé d’emblée comme une évidence même si entre temps le groupe s’était séparé en 2016.

Le feu d’artifice des 10 ans de John :