Festival international de feux d’artifice, ce samedi

À trois jours de l’embrasement de la Découverte, ce samedi 23 juillet, le moral est au beau fixe pour les organisateurs du Festival international de feux d’artifice : une météo clémente annoncée, plusieurs milliers de réservations et pas moins de six tonnes d’explosifs qui attendent sagement le feu vert pour prendre leur essor dans le ciel de Decazeville.

Depuis plus de six mois, la société Terre Événements ciel et la municipalité travaillent pour la renaissance de ce Festival dont la notoriété dépasse largement l’Occitanie. Pour le maire, François Marty, «Cet événement qui hisse notre ville parmi le Top 15 des feux d’artifice en France se veut, non seulement un grand spectacle populaire, mais aussi un véritable facteur de développement touristique du Bassin». Et de rendre hommage à «Jean-Claude Granier et toute son équipe qui ont initié cette manifestation, et déployé beaucoup d’énergie pour faire saliver de 15 000 à 20 000 spectateurs lors de chaque édition durant près de 20 ans».

Un site merveilleux

Pour Marc Lachat, le boss de Terre Événements Ciel, «nous disposons ici d’un site merveilleux, parfaitement adapté à un tel spectacle». Il promet «une soirée à la hauteur du Top mondial de la discipline». Ainsi, les meilleurs artificiers anglais, italiens, espagnols et français rivalisent d’ingéniosité pour embraser de mille feux l’immense théâtre à ciel ouvert qu’est la découverte. Soit 18 personnes, pour atteindre dans les prochains jours un total de 90 professionnels mobilisés. Pour un spectacle de près de deux heures que les organisateurs souhaitent partager avec 15 000 personnes. «Les quatre pays disposeront d’une durée de 20 mn chacun pour illuminer le ciel de la Découverte», précise Marc Lachat. Place, ensuite au bouquet final, puis aux deux classements des nations, à l’applaudimètre pour le public, puis par un jury spécialisé. Un service de restauration, des buvettes, des parkings aménagés, une exposition d’Harley Davidson, un village de structures gonflables et une troupe musicale agrémenteront cette soirée.

Tarifs : 18 € debout, 21 € pour les places assises (gratuit – 10 ans. Ouverture des portes dès 17 heures. Réservations : office de tourisme ( 05 65 43 18 36) ou «festival-decazeville.com» ou 04 73 84 19 22.

«Cet événement hisse notre ville au top 15 des feux d’artifice en France.»

F. Marty

La sécurité renforcée

La sécurité maximale des spectateurs sera de mise. D’abord avec la gestion des flux de véhicules, et de piétons, pour les diriger, soit vers les parkings spécialement aménagés face à Géant Casino, ou vers l’entrée du site où sont prévues des fouilles visuelles et autres raquettes détectrices, et même des physionomistes ayant pour mission de repérer d’éventuels suspects. Une réunion avec les services de l’Etat, ce matin en mairie, fera le bilan des moyens humains et matériels pour renforcer, si besoin, les forces de police déjà mobilisées.L’ av. Paul Ramadier sera fermée à la circulation dès 18 heures, dans les deux sens, du giratoire des soufflantes jusqu’au fond de la place Decazes (réouverture 1 h 30 après le spectacle). De même que les rues Emma Calvé, et la route de Lacaze où des barrages filtrants autoriseront l’accès aux seuls habitants. En raison des animations commerciales (déballage dans les rues, magicien, potiers, atelier de maquillage…), la rue Cayrade sera fermée samedi après-midi, de 13 h 30 à 18 heures, tandis que les av. Cabrol et Clémenceau seront en double sens de circulation. Les bus seront déviés du giratoire de Fontvergnes, via la zone du centre, puis l’avenue du 10 août; déposant les spectateurs à l’entrée de la Découverte, avant de stationner au chevalement. Un concours photo organisé par la municipalité récompensera les plus beaux clichés pris sur le vif au cours du Festival. Pour participer, envoyez vos photos «mairie@decazeville.fr».

Article source: http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/20/2387941-festival-international-de-feux-d-artifice-ce-samedi.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie