Fête de la soupe et feu d’artifice pour le Père Noël – Ouest

Samedi, l’union des commerçants organise l’arrivée du Père Noël. Et quoi de mieux qu’une bonne soupe pour réchauffer le public avant et après le feu d’artifice ?

L’événement

À partir de 17 h et pour toute la soirée, se tiendra le concours de la meilleure soupe à Châteaulin. Les participants à la dégustation devront acquérir un bol. Ceux-ci, d’une couleur différente de celle de l’an dernier, seront vendus au prix de 3 € dans un petit chalet devant les halles ou sous un barnum devant la salle des fêtes. Muni de ce sésame, chacun pourra faire le tour des « soupiers » pour goûter aux diverses recettes.

« On s’internationalise »

Cette année, 21 soupes différentes cuisinées par des particuliers, des collectivités ou des commerçants seront proposées à la dégustation. Chaque participant prépare entre 15 et 20 litres de soupe. Daniel Le Fur, président de l’association Traou Koz Kastellin remarque : « Il y a un renouvellement dans les soupes. On espère que le concept va perdurer. Cette année on est très content, on s’internationalise. Nous allons proposer des soupes marocaines, vietnamienne et turque, sans oublier les soupes du pays. »

La Friterie Breizh et la charcuterie Le Toux serviront les soupes devant leurs magasins de la Grand’Rue. Il en sera de même pour le bar-restaurant Le Minuscule et le pub Le Clonakilty de la rue Baltzer. Les halles et la salle des fêtes accueilleront les autres participants, dans une ambiance toujours chaleureuse.

De leur côté, l’Union commerciale et le club d’aviron réserveront un accueil à la hauteur au Père Noël. Tout d’abord le feu d’artifice. Imaginé par l’Union des commerçants voici à peine trois ans, il obtient un énorme succès. Il sera, comme à l’accoutumée, tiré de la passerelle. La foule sera massée du quai Carnot au quai Jean-Moulin, en passant par le pont central. Originalité cette année : « nous aurons de la musique actuelle, plutôt que des chants de Noël », précise Claire Grouhel, trésorière de l’Union et infatigable artisane des animations commerciales originales.

Le Père Noël arrivera sur l’embarcation le Ster Avel

Ensuite, ce sera l’arrivée du Père Noël, et là, c’est le club d’aviron qui sera à la manoeuvre. Le viel homme arrivera sur une embarcation toute neuve, liée au patrimoine maritime : le Ster Avel, cette barge construite sur les quais de Port-Launay et mise à l’eau au printemps. L’embarcation sera tirée par des rennes originaux, puisque ce seront les embarcations du club qui sera à la manoeuvre. Décorées par le club, les coques amèneront le vieil homme à la cale du quai Carnot, face au bar le Cactus.

Début de la quinzaine commerciale

De là, le Père Noël, distribuant bonbons et friandises longera le quai avant de passer le pont central et d’arriver aux Halles. Là, sur la place du Marché, sera servi un vin chaud, et l’on pourra continuer à déguster les soupes qui seront servies en plusieurs endroits de la ville. Ce sera, ne l’oublions pas, le début de la quinzaine commerciale de fin d’année de la quarantaine des commerçants adhérents. À gagner cette année, un voyage aux îles Baléares pour deux personnes, offert par Salaün Holidays.

Article source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/fete-de-la-soupe-et-feu-d-artifice-pour-le-pere-noel-5422188