Fêtes d’Arvor à Vannes. Le feu d’artifice en pleine préparation – Ouest

À l’occasion des fêtes d’Arvor, qui se concluront ce soir, par un feu d’artifice, l’équipe d’artificier est en pleine préparation pour le show de ce soir. Depuis 9 h ce lundi matin, ils installent et mettent en place plusieurs centaines de kilos d’explosifs …

Derrière les remparts et depuis 9 h ce lundi matin, les quatre artificiers de l’entreprise Htp sont sur le pont, pour mettre en place le feu d’artifice de ce soir. Pour préparer la totalité des feux prévus pour ce soir, comprenant plusieurs centaines de kilos d’explosifs, ils vont devoir travailler jusqu’à 19 h environ. 

Des marguerites dans le ciel

Si l’on ne peut savoir pour le moment ce qui sera envoyé dans le ciel, une chose est sûre, cela s’annonce varié et coloré. « Des cylindriques et des marguerites sont prévues », lance l’un des artificiers. Côté fonctionnement, ce soir, « tout est automatisé et synchronisé avec la musique », explique Gildas Piel, responsable du chantier. À son compteur, il a travaillé sur les plus grands projets pyrotechniques du monde, notamment le feu d’artifice annuel lancé depuis le Burj Khalifa, aux Émirats Arabes Unis. À partir de 23 h 15, lorsque commencera le spectacle, « nous n’aurons qu’à appuyer sur un bouton pour lancer les fusées, le reste se fera tout seul. »

Article source: http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-le-feu-dartifice-des-fetes-darvor-en-pleine-preparation-4419868 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie