Fêtes de la Madeleine à Duras : les Forbans attendus

Le comité des fêtes a tenu son assemblée générale, samedi 19 janvier, à la salle d’accueil de la mairie, en présence du maire, Bernadette Dreux.

Fort de sa soixantaine de membres, la structure s’investit dans de nombreuses animations : la fête du 14-Juillet, celles de la Madeleine, également en juillet, et installées au pied du château, sans oublier la fête foraine au cœur du village.

Bilan financier négatif

La présidente, Valérie Evrard, a tenu à remercier tous ceux qui s’investissent pour le renom de ces festivités : les bénévoles de l’association toujours aussi motivés, les partenaires et la municipalité duraquoise qui octroient une subvention et une aide matérielle des services techniques.

Elle a également fait un bilan de l’année 2018. Le comité est resté sur une programmation classique avec des groupes musicaux de valeur (Philip Gid, Sangria gratuite, Mika V, DJ Fabien, Les Potes en stock, Émile et Images, suivi du feu d’artifice du lundi soir). Aussi le public est-il venu nombreux aussi bien pour la fête nationale que pour la Madeleine.

Néanmoins le bilan financier reste légèrement négatif, notamment en raison de besoins en sécurité (Croix-Rouge et maître chien).

Mapping sur le château

En 2019, la fête du 14-Juillet – avec retraite aux flambeaux animée par la batucada de Tonneins, suivi du mapping sur les façades du château et feu d’artifice – sera organisée par la commune en concertation le comité des fêtes. Ce dernier, qui semble s’essouffler mais ne baisse pas les bras, repart motivée pour les Fêtes de la Madeleine de 2019. Outre la soirée dance floor du 20 juillet, la commune accueillera le dimanche 21, Ines et Elmo Joe. Lundi 22 juillet, place aux groupes Trafic et aux Forbans et feu d’artifice en clôture.

Article source: https://www.sudouest.fr/2019/01/29/fetes-de-la-madeleine-les-forbans-attendus-5773529-3683.php