Feu d’artifice à Montpellier : « De la hauteur, de la couleur ! »

“Haut, coloré et visible de très loin”, tels étaient peut-être les incontournables inscrits à l’appel d’offres du feu d’artifice, confié à Etienne Lacroix-Ruggieri, créateur et producteur d’événements pyrotechniques pour un budget d’environ 130 000 €. “Les fusées seront lancées jusqu’à 200 mètres de hauteur !”, explique Dominique Martin-Privat, déléguée au feu d’artifice de la Ville, d’où le choix de maintenir les festivités au domaine de Grammont.

23 minutes pleins feux

“Nous souhaitions qu’il soit visible des terrasses des appartements, des restaurants, mais d’abord qu’il soit très sécurisé par la centaine d’agents présents”, indique-t-elle. Intitulé Coup de foudre, l’histoire raconte comment Montpellier déclare sa flamme et s’embrase pour ses habitants, ses visiteurs.

À 17 h 30, la prise d’armes se tiendra sur la promenade du Peyrou, “pour valoriser l’action des forces de l’ordre en ces temps de menace terroriste”, signale Lorraine Acquier, déléguée aux affaires militaires. Gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, réservistes et officiers seront passés en revue, décorés pour certains après les honneurs au drapeau et une Marseillaise jouée par la fanfare du Sdis.

“L’idéal est d’emprunter le chemin piéton »

19 h, place au bal des pompiers animé par Krystal Noir à Grammont, ponctué à 23 h très précises, “afin de laisser passer le dernier avion de Paris”, de 23 minutes de bonheur à grand bruit offertes aux 40 000 personnes venues à pied. Le bal reprendra dès 23 h 30, jusqu’à une heure. Tous les abords seront interdits à la circulation dès l’avenue Albert-Einstein, entièrement dédiée aux piétons, et depuis Odysseum où les voitures seront orientées vers les 4 000 places gratuites des parkings commerciaux (Circé, Mer, Glace, Décathlon, Ikea et Gaumont). “L’idéal est d’emprunter le chemin piéton, éclairé, sécurisé et balisé.” Du rond-point de Décathlon, ce sont alors quinze minutes de marche accessible aux poussettes. “Et de ne pas s’en écarter !”

Vingt navettes gratuites prendront le départ depuis Odysseum vers le site toutes les sept minutes de 19 h à 1 h 15, heure à laquelle s’effectuera la dernière rotation de bus du Zénith. Quand le dernier tram quittera la place de France à 1 h 05 : pas vraiment logique, mais il faudra veiller à ne pas s’attarder au-delà, au risque de rentrer en pedibus !

Les commentaires sont fermés.