Feu d’artifice : du grand spectacle, à la nuit tombée – Ouest-France – Ouest

Le feu d’artifice

C’est lui que tout le monde attend. Petits et grands adorent s’émerveiller devant un beau spectacle pyrotechnique. Cette année encore, la ville de Saint-Brieuc est fidèle à l’entreprise Féerie, de Saint-Herblain. Intitulé Ray’volution, le feu d’artifice racontera l’univers rocambolesque de Ray, une petite particule de lumière qui aime changer de couleur. 16 minutes formidables, sonorisés de manière détonante avec les Beatles, Johnny, les Frères Jacques et Katy Perry.

Les meilleurs points de vue

Il y aura du monde dans les rues ce soir… La ville estime à plus de 10 000 personnes le nombre de spectateurs. Les meilleurs endroits ? Le feu sera tiré depuis le pont d’Armor. Pour voir et entendre, l’idéal est de se trouver à l’une des deux extrémités du pont : aux ronds-points place du 8 mai, ou avenue Corneille. On verra aussi très bien depuis le boulevard de la Chalotais, ou la place de la Liberté.

Les axes interdits

Le pont d’Armor, évidemment fermé aux voitures et aux piétons dès 9 h du matin, et jusqu’à 3 h du matin le 15. Le pont de Toupin, interdit aux voitures et aux piétons de 19 h à 1 h du matin. C’est un ouvrage ancien, qui n’est plus aux normes et qui ne peut en aucun cas accueillir une accumulation de piétons.

15 000 € pour la soirée

On lève le coin du voile : combien coûte un tel feu d’artifice ? 15 000 €. C’est une somme rondelette, mais la ville a estimé que ça valait le coup, pour le plaisir de tant de monde. Les élus insistent : il s’agit d’un spectacle de qualité, composé sur mesures pour Saint-Brieuc.

Et l’écologie?

Pas très écolos, les feux d’artifice ? On essaie d’améliorer ça. Les 300 envolées qui vont se succéder, pendant les 16 minutes, verront l’explosion de 200 kg de produits. Des produits sélectionnés pour leur absence de nocivité.

Une entreprise familiale

Féerie, à Saint-Herblain, est une entreprise familiale. Fondée en 1992, elle travaille sur l’osmose entre la musique et la . Elle participe à des compétitions internationales et intervient pour de grands événements, comme le festival de Cannes, le Hellfest ou le festival interceltique de Lorient.

Avant et après : place à la danse !

Plus de 10 000 personnes viennent à Saint-Brieuc voir le feu d’artifice. Mais que faire, avant et après ? Danser, pardi ! Le DJ briochin Julien Tiné animera la soirée dansante, organisée sous les halles, par l’association des commerçants « Saint-Brieuc animation ». Ça commence à 19 h, et ça dure jusqu’à 1 h du matin. Et bien sûr, la soirée s’interrompt au moment du feu d’artifice.

Bal populaire pop-rock

On peut compter sur Julien Tiné pour concocter un mélange pop-rock, qui s’adaptera à son public. À la fois jeune et familiale, la soirée sera belle.

Et le matin…

Ne pas oublier, à 11 h, la prise d’armes, au Parc des Promenades. Le 14 juillet, c’est aussi et surtout la Fête nationale.

Article source: http://www.ouest-france.fr/feu-dartifice-du-grand-spectacle-la-nuit-tombee-3563616 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie