Feu d’artifice. Revoilà le show des Charrues

Après l’énorme succès de l’an passé, le feu d’artifice des Vieilles Charrues revient ce dimanche à Carhaix, à 19h30. Un show pyrotechnique et musical que la foule pourra suivre dans des meilleures conditions puisque la place du Champ-de-Foire sera accessible.

5.000, 8.000, 10.000 spectateurs ? Difficile de dire combien de personnes ont assisté l’an passé au feu d’artifice des Vieilles Charrues. Une chose est certaine, le festival a tapé dans le mille en offrant ce cadeau de Noël alors que les Carhaisiens étaient plutôt habitués aux spectacles d’art de la rue au printemps. Avec un dimanche très doux et un superbe show préparé par l’artificier Jacques Couturier (), le public avait vécu un excellent moment. Le haut de la place du Champ-de-Foire était bondé !

La place du Champ-de-Foire accessible au public


« Cela avait cartonné au-delà de ce qu’on avait pu imaginer. Malheureusement, certaines personnes étaient reparties frustrées de ne pas avoir vu le feu d’artifice dans les meilleures conditions possibles. On a donc essayé d’améliorer les choses cette année », explique Jérôme Tréhorel, le directeur général des Vieilles Charrues. Le festival a cherché à gagner de l’espace. Ce sera chose faite ce dimanche puisque le feu d’artifice ne sera plus tiré de la place du Champ-de-Foire mais d’un jardin voisin. Ce qui libérera une grande partie du Champ-de-Foire.

Un conseil : arrivez de bonne heure


« On doit évidemment respecter des distances de sécurité. On a fait des repérages et la solution idéale, c’était de tirer du jardin de Pascal Quénéa. Ce qu’il a gentiment accepté. Grâce à cela, les 4/5e de place seront accessibles au public », précise Jérôme Tréhorel. La foule étant encore attendue, il est toutefois conseillé d’arriver plusieurs minutes avant l’heure annoncée (19 h 30) afin d’éviter aussi les bouchons.

16 minutes avec -M-, Rita Mitsouko, ZZ Top, Johnny…


Et le spectacle promet beaucoup. L’artificier sera le même que l’an passé et il a préparé un show aux petits oignons. « Ce sera musical et pyrotechnique. Au total, cela dure 16 minutes et c’est plutôt pêchu », sourit Joseph Couturier. Comme l’an dernier, la bande sonore sera composée exclusivement d’artistes qui sont passés aux Vieilles Charrues. Citons notamment Rita Mitsouko, Ben Harper, ZZ Top, -M-, Johnny Hallyday, Shaka Ponk ou encore Matmatah. « Le genre de spectacle qui fait du bien en ce moment », glisse Joseph Couturier. C’est justement l’ambition des Vieilles Charrues. « Ce rendez-vous, c’est un moment privilégié. C’est notre clin d’oeil à la population. Pour la remercier du coup de main ou s’excuser du dérangement », confie le directeur général du festival. C’est dans ce même esprit que l’événement a lieu un dimanche d’ouverture des commerces carhaisiens. Face au carton de l’an dernier, le festival a volontiers remis sur pied un spectacle similaire. Pour les années à venir, il faudra sans doute évoluer. « On aurait déjà pu faire autre chose mais on a décidé de le refaire au moins une année de plus. Pour la suite, on verra. On réfléchit déjà à des choses », termine Jérôme Tréhorel.

Pratique Feu d’artifice des Vieilles Charrues ce dimanche, à 19 h 30. Les commerces seront également ouverts dans la journée.

Article source: https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/feu-d-artifice-revoila-le-show-des-charrues-19-12-2015-10894708.php