Football / Montpellier : défense de passer !

Des attaquants qui bloquent les couloirs pour forcer les adversaires à jouer dans l’axe où l’attendent un milieu de terrain à majorité défensif et trois défenseurs axiaux. Des latéraux qui défendent haut en agressant et en avançant pour éviter que les attaquants adverses ne prennent de la vitesse où partent dans le dos. Un gardien doué et sécurisé par le système en 5-3-2. Et des joueurs qui se mettent tous le cul parterre. Voilà la recette, une nouvelle fois appliquée à la lettre à Lyon par la meilleure défense du championnat. Et avec les bonnes performances de Sambia et Piriz à la place respectivement de Sessègnon et de Skhiri, Michel Der Zakarian est reparti du Parc OL dimanche soir avec de nouvelles solutions individuelles à glisser dans son schéma tactique préféré.

Mais Montpellier doit-il s’en contenter ? Le MHSC manque-t-il à ce point de talents techniques et de créativité pour faire une croix sur la flamboyance du jeu, même par intermittence ? Sans doute un peu semble la réponse adéquate aux deux questions posées. Face aux grosses écuries de Ligue 1, Montpellier n’a pas vraiment le choix et cela a fonctionné tellement bien qu’il ne faut surtout rien changer. Mais pour espérer rester ambitieux dans ce championnat serré comme un café italien, Montpellier doit montrer aujourd’hui un autre visage face aux équipes de son calibre. Et ce dès samedi face à Lille.

“C’est la même équipe, observe l’entraîneur héraultais Michel Der Zakarian lorsqu’on évoque les deux facettes de sa formation. Après, les adversaires qui viennent à la maison abordent un peu le même schéma que nous, ils défendent bien. Il faut qu’on arrive à être plus juste dans notre jeu de passes, dans notre jeu combiné. Dans les situations de contres qu’on a, même à la maison, il faut qu’on soit plus juste et aussi plus performant sur les coups de pieds arrêtés (d’où la titularisation d’un spécialiste comme Sambia à Lyon, ndlr). Pour pouvoir marquer des buts il faut de la justesse et de la réussite aussi par moments.”

Juste un peu plus de folie…

Si à la sortie des vestiaires du Parc de l’Olympique lyonnais, la satisfaction régnait en maître dans les rangs héraultais, le gardien du temple Benjamin Lecomte s’est vite projeté sur la réception de Lille, comme on devine que le plus dur reste à venir. “Il y a un match à domicile qui est très important pour nous parce qu’on peut atteindre cette barre de 20 points et il restera encore cinq journées avant la trêve. Et il faudra tout donner pour prendre des points chez nous aussi.”

Cette saison, le don de soi est toujours au centre des débats. Ça, c’est la vraie patte de Michel Der Zakarian. Inconsciemment, la combativité affichée face aux monstres de la L1 s’évapore-t-elle un peu devant les Petits Poucets ? “On sait que jouer les gros, ça nous réussit, ce sont des matchs intéressants à jouer, on se donne vraiment les possibilités de faire de bonnes prestations, explique d’abord Sio avant de se reprendre. Contre Amiens (1-1), on a bien joué, on menait, on prend un but sorti de nulle part. À un moment donné, la chance va nous sourire. Si on continue de rester la meilleure défense du championnat, au fur et à mesure on marquera et on grimpera au classement.”

Montpellier s’arme plus mentalement face aux grosses cylindrées mais cela ne suffit pas à expliquer les difficultés dans le jeu, surtout à domicile, où le seul point pris lors des deux derniers matchs face à Rennes et Amiens reste encore en travers de la gorge. À force de défendre fort et bien, Montpellier perd en lucidité sur les phases offensives. Le juste équilibre est encore à trouver au cœur d’un système tactique qui fonctionne bien et que Der Zakarian n’a pas vraiment de raison de faire évoluer. Une meilleure vision du jeu et plus de justesse technique sur les phases offensives et le tour serait joué. Mais Montpellier est-il capable de pareille folie ? Sans doute que non mais peut-être que oui…

Article source: http://www.midilibre.fr/2017/11/21/football-avec-8-buts-encaisses-le-mhsc-est-la-plus-performante-de-ligue-1,1591320.php