Gaia sensibilise les élus aux feux d’artifice à bruit contenu (VIDEO)

Belgique

La directrice de Gaia Ann De Greef et la secrétaire d’Etat bruxelloise au Bien-être animal Bianca Debaets, ont assisté jeudi au parc du Cinquantenaire à Bruxelles à la première démonstration officielle de feu d’artifice à bruit contenu en Belgique. Les feux d’artifice à bruit contenu limitent les nuisances sonores en étouffant l’explosion au moment de la détonation. Leur prix est équivalent à ceux des feux d’artifice classiques.

Par cette initiative, Gaia souhaite sensibiliser et convaincre les autorités communales et régionales de l’intérêt de prendre en compte le bien-être animal lorsqu’ils organisent des feux d’artifice. « Nous recevons chaque année de nombreux témoignages sur des animaux qui s’enfuient ou sont victimes de crise cardiaque à la suite de détonations vives créées par les feux d’artifice », regrette Ann De Greef.

La marraine de l’événement, la secrétaire d’Etat Bianca Debaets, estime que, s’il est trop tôt pour interdire l’utilisation des feux d’artifice classiques, il est temps de sensibiliser à l’utilisation d’alternatives moins bruyantes : « les autorités locales et les particuliers doivent aussi penser aux animaux lorsqu’ils utilisent des feux d’artifice. Je compte bien plaider en ce sens auprès des 19 communes de la Région bruxelloise, afin que celles qui autorisent encore les feux d’artifice imposent alors l’obligation d’utiliser les modèles à bruit contenu ».

Article source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/gaia-sensibilise-les-elus-aux-feux-d-artifice-a-bruit-contenu-video-5a0e8c34cd70fa5a064556d5