La flamme olympique saluée par des feux d’artifice et des festivités

PyeongChang 2018

Le relais de la flamme olympique a poursuivi son fabuleux périple à travers la République de Corée au cours des deux dernières semaines, dévoilant plus encore le passé, le présent et l’avenir de ce pays fascinant. Au passage, il a frappé les trois coups de la nouvelle année. Voici les derniers événements qui ont rythmé le parcours de la flamme olympique, qui se rapproche de plus en plus de PyeongChang.

Le relais de la flamme olympique de PyeongChang 2018 a quitté la ville occidentale de Cheongju mercredi 20 décembre pour rejoindre Jincheon, où il a rendu visite aux athlètes du Centre national d’entraînement de République de Corée.

Parmi les porteurs de torche du jour figuraient Kim Ji-yeon, championne olympique d’escrime au sabre en 2012, et Cho Ho-sung, entraîneur en chef de l’équipe nationale de cyclisme, qui a enfourché sa bicyclette pour un tour de piste avec la flamme olympique.

An Se-heyon, grand espoir de la natation féminine, a également participé à la fête en bouclant un 50 m en nage indienne, tenant la torche de sa main droite.

POCOG

Après avoir rejoint Chungju jeudi 21 décembre, le relais a fait une pause d’un jour suite à un tragique incendie dans la ville de Jecheon, où était prévu son prochain arrêt. Le relais de la flamme a repris le parcours le 23 décembre à Danyang.

La flamme olympique a ensuite entrepris l’ascension du mont Yangbang pour rejoindre un spot de parapente, sport très populaire dans la région. Le courageux porteur du flambeau a été rejoint dans les airs par d’autres parapentistes pour un vol de 15 minutes qui s’est terminé dans le parc Waterfront, sur les rives de la rivière South Han. Tout en atterrissant, ils ont dessiné un grand emblème symbolisant PyeongChang.

POCOG

Dimanche 24 décembre, la chorale du collège de filles de Yeongju a pris part aux festivités qui ont salué l’arrivée de la flamme olympique à Yeongju. Le lendemain, le relais a fait une halte au village Santa de Bonghwa, d’où la flamme olympique a été portée jusqu’à la gare de Buncheon pour un voyage à bord du V-train, un tortillard touristique local qui sillonne une région d’une beauté naturelle exceptionnelle.

POCOG

Les festivités se sont poursuivies mardi 26 décembre, où le relais de la flamme olympique a reçu un accueil vraiment unique au village d’Andong Hahoe, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et berceau des célèbres feux d’artifice de Seonyujul. Cet événement annuel séculaire – des sacs de poudre de charbon de bois sont suspendus à des cordes au-dessus de la rivière Nakdong et illuminés pour créer une scène spectaculaire – a été organisé spécialement en l’honneur de la flamme olympique.

POCOG

Après avoir fait escale à Gumi mercredi 27 décembre, puis pris une journée de repos, le relais de la flamme olympique de PyeongChang 2018 a mis le cap sur Daegu, ville située à 300 kilomètres au sud de Séoul, où elle a séjourné durant trois jours.

POCOG

Après un spectacle de tambours Modeumbuk, un feu d’artifice Hope-Dalseo a salué l’arrivée de la flamme olympique au parc Duryu. Puis, le 31 décembre, le relais de la flamme a tiré un trait sur sa campagne 2017, disant adieu à l’année écoulée par l’intermédiaire d’une cérémonie traditionnelle de sonneurs de cloches au Musée commémoratif du Mouvement national pour le remboursement de la dette de la ville, avant un feu d’artifice grandiose.

POCOG

La flamme olympique a assisté à son premier lever du soleil en 2018 sur l’esplanade Homigot Sunrise de Pohang, sur la côte est du pays. Le spectacle de l’astre solaire grimpant vers l’horizon et projetant ses rayons sur la main de Sangsaeng – une sculpture de bronze en deux morceaux – a donné le ton d’une journée remarquable qui s’est achevée sur la plage de Yeongildae, plus longue bande de sable de toute la côte est. Là, le groupe de musique traditionnelle SA-E et la troupe de danse Kim Dong-Eun ont offert un accueil à l’élégance typiquement coréenne à la à la flamme olympique.

POCOG

 

Article source: https://www.olympic.org/fr/news/la-flamme-olympique-saluee-par-des-feux-d-artifice-et-des-festivites