La grande journée de la Chaume – actu.fr

Cet après-midi, de 14 heures à 18h30, les animations seront nombreuses sur les quais de la Chaume. Line Hugé et Jean-Carol Lezé détaillent : « A la cale du passeur, à 14 heures et 16 heures, sur le voilier La Loupiote, acrobaties dans la mâture réalisées par un jeune couple qui effectue le tour du monde. À 15 heures, les pieds lourds, les scaphandriers d’hier et d’aujourd’hui pour une animation sonorisée en compagnie d’Atlantic scaphandre. À 16 heures, le débarquement traditionnel du poisson. Pendant ce temps, Sables tradition va présenter son nouveau spectacle au prieuré. À 17 heures, le défilé nautique avec les marins pêcheurs qui vont ouvrir l’armada, les Olonnois, des baleinières, les vieux gréements et le Nao Victoria comme invité d’honneur. Les chiens de sauvetage seront sur la cale, au pied du brise-lames pour des démonstrations de 14 heures à 18 heures ». Pas de quoi s’ennuyer d’autant que des groupes de chants de marins et les bagads, les « Répercussions » en déambulation et de nombreux exposants seront présents sur les quais.

Les jardins customisés

L’édition 2017 de La Grande Bordée propose également une visite des jardins de l’ancienne sous-préfecture, ceux de la villa Chailley. Ce samedi, de nombreux artistes viendront égayer le site : arbres customisés, sculptures de Julien Vrignaud bien connu sur le festival Hellfest, les peintres Fabrice Lefèbvre, Émilienne L, Caroline Goujon, le dessinateur Polpino ou le sculpteur Jean-Claude Artaud qui va créer une œuvre en bouchons de liège et laisser son stand à l’association Vendée Cancer Solidarité.

Concerts, liméoles et feu d’artifice final

Les 220 bénévoles se démultiplient pour rendre la journée attrayante et divertissante. Ce samedi, les concerts s’annoncent grandioses si la météo se veut clémente avec Arcadian, Le Trottoir d’en face, et Les Bidons de l’An fer avant le ballet nocturne des Luminéoles et le spectacle pyrotechnique de Jacques Couturier.

Sables Tradition et ses reines des Sables-d’Olonne (©JDS.)
Le défilé matinal avant l’hommage aux péris en mer (©JDS.)
Les bagads animent les quais de la Chaume

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/sables-dolonne_85194/la-grande-journee-la-chaume_11808665.html feux d'artifice, , artificier /