La grande parade de Noël à La Loupe

Le petit train du père Noël et le trampoline de l’UCIA reviennent durant deux jours Place Vauban.

La Loupe fait son marché de Noël samedi 9 et dimanche 10 décembre.

Quelque trente-cinq exposants, associations locales comprises vont présenter leur savoir-faire tout au long du marché autour d’un choix de produits de terroir et d’objet d’artisanat : vins fins, foies gras, produits du Perche, chocolats/pâtisseries, miels, pains d’épices, luminaires, céramiques, bijoux… Les élus de la Ville, le comité des fêtes et l’UCIA (Union des commerçants, industriel et artisans) ont prévu de nombreuses animations. C’est l’occasion en cette période de retrouvailles familiales et de générosité de venir se faire plaisir pour déguster du vin chaud et des crêpes en famille ou entre amis, acheter ses cadeaux de Noël, partager des moments joyeux avec ses enfants, écouter des chants traditionnels…

De nombreuses animations

Avant d’entamer sa longue tournée, le père Noël sera là tout au long du week-end.

Après son arrivée samedi vers 14h15 devant l’hôtel de ville pour la distribution des friandises, les traditionnels bisous et photos souvenir avec les enfants et parents, tous sont conviés à la salle des fêtes pour deux représentations de marionnettes proposées à 14h45 et 16h15 par la compagnie Circus Circus, qui arrive de la Bretagne (gratuit). Le petit train du père Noël et le trampoline de l’UCIA reviennent durant deux jours Place Vauban, en marge de la quinzaine commerciale. Le point d’orgue des animations est prévu samedi vers 17h30 à la tombée de la nuit avec le concert de chants de Noël sur la foire de l’ensemble Les éléfanfares et la grande Parade de Noël du comité des fêtes.

Un spectacle extraordinaire toujours très attendu par le public avec sa grande déambulation de chars illuminés et décorés par Jean-Claude Oudill et son équipe de bénévoles, entre tableaux neigeux, automates ours, rênes, etc. pour offrir une belle magie de Noël sur la cité du Gros chêne. Avec également la présence dans les rues de deux groupes de musique : la banda eurélienne des « Métronosoniques » de Magny et la batucada « Samba Baladi » qui sait si bien faire fusionner la richesse des rythmes orientaux à l’énergie carnavalesque des percussions brésiliennes pour faire vivre un bon moment musical aux visiteurs et leur mettre des étoiles dans les yeux ! Le tout accompagné par une nuée de petits lutins et mascottes de dessins animés bien connus des enfants comme Olaf, la Reine des Neige ou Pat Patrouille.

Spectacle pyrotechnique

« Pour cette édition : une partie de la ville sera piétonnière et fermée à la circulation à partir de 16h30 par mesure de sécurité. Le cortège arrivera de la rue de Chartres pour arriver place de l’Hôtel de Ville et faire une exhibition Place Vauban en attendant le grand spectacle pyrotechnique tiré au-dessus du château de La Loupe » expliquent Catherine Cordier et François Foucault, élus de la commission Festivités. Le lendemain, dimanche, l’ensemble musical Atout Vents et l’Harmonie Junior joueront à 11h sur le marché de Noël, à nouveau animé par les Eléfanfares à 15h. En marge, le concert de chants de Noël de la chorale la clé des chants a lieu à 15 h à l’église (gratuit-libre participation). Les organisateurs attendent cette année encore quelques milliers de personnes dans la cité du Gros chêne pour ces festivités.

 

Pratique

Marché de Noël dès samedi 9 décembre à 10 h sur la Place de l’Hôtel de Ville. Programme complet sur le site de la Ville : http://www.ville-la-loupe.com

Article source: https://actu.fr/centre-val-de-loire/loupe_28214/la-grande-parade-noel-loupe_14086740.html