La Roche. Les feux d’artifice de JCO n’exploseront pas tous en août – Ouest

La Baule, Jard-sur-Mer… Les annulations des spectacles pyrotechniques tombent en cascade, avec le contexte sécuritaire d’état d’urgence. Et à l’artificier vendéen, Jacques Couturier, d’en faire les frais.

Depuis les attentats de Nice en juillet, les communes qui avaient prévu un feu d’artifice pour le mois d’août se retrouvent coincées dans un dilemme. Les nouvelles mesures de sécurité coûtant très cher, certains maires ont pris le parti d’annuler leurs festivités. C’est le cas notamment de La Baule (Loire-Atlantique) et de Jard-sur-Mer. Ces deux dernières avaient un contrat avec le groupe de l’artificier vendéen, Jacques Couturier organisation.

« Les équipes ont travaillé depuis ce printemps pour préparer les spectacles, leurs scénarios… explique Jacques Couturier, le président. Nous avions fait une excellente saison. Mais si nos grosses manifestations, comme la Fête des lumières, à Lyon, ou la Saint-Nicolas, à Nancy annulent… On pourrait sûrement envisager des licenciements. »

Le Vendéen se retrouve dans une impasse : il ne peut pas prévoir à l’avance ces annulations. En Vendée, l’artificier s’occupe notamment des trois grosses manifestations de La Tranche-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts. Elles ont été maintenues et ont mis en place un dispositif de sécurité lourd pour rassurer la population.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le journal du jeudi 11 août 2016 ou dans notre édition numérique.

Article source: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-les-feux-dartifice-de-jco-nexploseront-pas-tous-en-aout-4411809 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie