La Rochelle: Le spectacle nautique « Voiles de nuit » annulé

La dégradation en cours des conditions météorologiques va s’accentuer dans les heures qui viennent. Une perspective qui vient de conduire à l’annulation du spectacle Voiles de nuit, l’un des temps forts du Grand pavois, le salon nautique international à flot de La Rochelle.

Le dernier bulletin météo reçu à 18 heures par les organisateurs annonce « un épisode pluvieux fort, un vent de force moyenne de 30 à 35 km/h, et des rafales entre 50 et 60 km/h. » Ces éléments en main, les responsables de l’association Grand pavois ont donc opté pour l’annulation du show pyrodigital. Au préalable, ils avaient décidé d’en retirer les vieux gréements qui, habituellement, en sont les acteurs principaux. 

 Jusqu’au dernier moment pourtant, le président du salon Alain Pochon – dont le spectacle Voiles de nuit est un peu le « bébé »-, et avec lui tous les organisateurs qui dépensent beaucoup d’énergie pour accueillir et encadrer les 50 000 spectateurs fascinés par cette représentation gratuite, ont espéré que la météo, peu clémente depuis le milieu de journée, autoriserait malgré tout  un passage « sur le fil ». D’ailleurs, Alain Pochon est resté un long moment auprès du technicien météo qui, à la station Météo France du Bout-Blanc, recueillait les informations les plus localisées possible. 

Mais la fenêtre que tous espéraient ne s’est pas ouverte. « Au-dessus de 50 km/h de vent, l’artificier ne tire pas, c’est une norme. Et de toute façon c’est risque zéro pour les spectateurs », commente le commissaire général du salon, Christophe Vieux, pour justifier la décision qui a surpris les centaines de visiteurs qui depuis 18 heures assistaient au prélude de la soirée, en l’occurrence la remontée du chenal d’accès du Vieux port par la flottille des 31 bateaux du patrimoine. 

Le dernier de ces bateaux passé, des démonstrations de paddle board, des voiliers concurrents de la mini-transat 6.50 et le 60 pieds Imoca du Charentais Christophe Gabart, devaient encore animer le chenal, avant que l’artificer David Proteau, un as de chez récompensé cette année par un titre mondial, ne passe à l’action. Le feu devait débuter vers 21 heures, occupant une demi-heure de l’heure et demie du spectacle mélant hommage aux marins, artifices, musique et scénographie devant les tours de La Rochelle.

« Le feu est annulé, pas reporté. C’est important de le dire, la question revient en permanence », ajoute Christophe VIeux.

Article source: https://www.sudouest.fr/2011/09/17/la-rochelle-le-spectacle-nautique-voiles-de-nuit-annule-502283-1391.php