La Ville d’Avallon a brillé de mille feux grâce à un spectacle …

Noël a brillé de mille feux

«Vous ne pouvez pas passer par là, le Père Noël va arriver ! », met en garde un gendarme. Il est 18 heures et plus de 400 personnes sont déjà rassemblées sur les terreaux Vauban pour découvrir le spectacle pyrotechnique proposé par la Ville d’Avallon pour Noël. Le thème de l’édition 2017 ? « On a perdu le Père Noël ».

En réalité, c’est plutôt lui qui s’est perdu. Trop de brouillard en ce mois de décembre. Ni lui ni ses rennes ne sont capables de retrouver leur route. Il demande son chemin à un petit garçon, puis à une petite fille, et même à une étoile.

« Le moment que j’ai préféré, c’est quand le Père Noël retrouve sa route »

L’histoire se découvre en images, projetées sur l’Hôtel de Gouvenain. Et à grand renfort de feux d’artifice. Aux manettes de l’opération (3.500 € de budget) : la Billebaude, à Auxerre.

« J’ai bien aimé les feux d’artifice ! », témoigne Éléna, 8 ans. « Le moment que j’ai préféré, c’est quand le Père Noël retrouve sa route », confie un autre enfant. « Moi aussi, j’ai bien aimé l’histoire ! », assurent deux sœurs, âgées de 6 et 10 ans.

Une fois retrouvé, l’homme à la barbe blanche, et aux poches remplies de cadeaux, a retrouvé les familles sur les terreaux Vauban. Au menu : chocolat chaud, papillotes et photos. « On est venus de l’Isle-sur-Serein, en famille. Quand il y a des animations, on en profite. Et c’est une bonne façon de fêter les vacances », commente Aurélie, mère de deux enfants. « C’est toujours féerique, même pour les adultes. C’est la magie de Noël, confirme Marina. On entre vraiment dans le week-end de Noël avec ce spectacle. C’est le bon timing. Il ne manque plus que le vin chaud ! »

Mélanie Marois

Article source: https://www.lyonne.fr/avallon/loisirs/2017/12/23/la-ville-davallon-proposait-un-spectacle-pyrotechnique-hier-soir_12679863.html