Lacroix-Ruggieri : "Le 14-Juillet va être magique"

Le feu d’artifice du 14-Juillet ne reviendra pas encore à la prairie des filtres. La ville a préféré le site urbain de la médiathèque, en plein cœur de ville, à celui plus bucolique des bords de Garonne. La thématique du spectacle pyrotechnique, choisie hier, est la « nouvelle génération », hommage à la relève de la chanson française, incarnée par Olivia Ruiz, la reine de la soirée, qui donnera un concert au pied de la médiathèque.

Une vingtaine d’artificiers est mobilisée pour cet événement qui marque le retour de - au cœur de la fête. Cette célèbre société pyrotechnique, dont le siège social est à Muret, avait été supplantée l’an dernier par un de ses principaux concurrents français, le Groupe F, basé en Provence. Cette année, la mairie a lancé un appel d’offres, remporté par cette entreprise, fusion de deux grands noms du feu d’artifice, riches de presque 300 ans d’expérience et d’invention.

Effets cycloniques

Pour le directeur artistique David Proteau, 36 ans, il s’agit de faire beaucoup mieux que le 14 juillet 2009. L’an dernier le public se plaignait de ne pas bien y voir. met le paquet pour que le feu d’artifice soit visible par tous les spectateurs, même ceux qui seront tout au bout des allées Jean-Jaurès.

Effets cycloniques

Une grue et plusieurs élévateurs vont monter des machineries de feu bien au-dessus de la foule et des immeubles, avec au cœur du dispositif une grosse boule dardée de fusées qui sera positionnée à 50 mètres au-dessus du sol pour faire partir des « effets cycloniques » à 360 degrés. « Ce sera vraiment original. Nous allons rendre ce site magique pendant vingt minutes », annonce David Proteau. « Cerné d’habitations et de voies de circulation, le site de la médiathèque est contraignant. Beaucoup de repérages techniques ont eu lieu sur place, ainsi que des réunions avec Tisséo et la SNCF ». Pour les artificiers le compte à rebours est commencé. La bande-son est enregistrée aujourd’hui en studio à Royan, à partir de chansons de Benjamin Biolay, BB Brunes, Julien Doré, Camille, Cali, Grand Corps Malade et Olivia Ruiz… David Proteau, le « metteur en ciel » consacrera tout son week-end à l’écriture du spectacle pyrotechnique, calé sur la musique et entièrement informatisé.


100 000 spectateurs

Le site de la médiathèque peut absorber environ 100 000 spectateurs pour le concert et le feu d’artifice du 14-Juillet. Le spectacle pyrotechnique sera bien visible depuis la place Wilson, les allées Jean-Jaurès et la colline de Jolimont.

Article source: http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/30/865245-lacroix-ruggieri-le-14-juillet-va-etre-magique.html feux d'artifice, , artificier / vidéos feux d'artifice