Laval. Illuminations : un périmètre de sécurité renforcé – Ouest

Avant la cérémonie d’inauguration des Lumières de Laval, samedi 25 novembre, la mairie et la préfecture ont prévu de renforcer la sécurité. Une centaine de personnes seront mobilisées.

« Cette année, il n’y aura aucun passe-droit. » Anthony Boukoucha, directeur de cabinet à la préfecture, donne le ton. Le plan de sécurité qui sera déployé lors de la cérémonie des Lumières de Laval, organisée samedi 25 novembre, est plus important que l’an passé.

Alors que le dispositif anti-attentat est plus que jamais en vigueur en France, la ville a reçu des consignes strictes pour sécuriser l’un des rendez-vous qui rassemble le plus de visiteurs en Mayenne chaque année. Plus de 20 000 personnes sont attendues pour l’inauguration.

« On a élargi le périmètre de sécurité, pour éviter les failles, poursuit le bras droit du préfet. L’état de la menace est toujours élevé dans le pays, avec une vingtaine d’attentats déjoués ou évités ces derniers mois. »

Circulation et stationnement interdits

Le stationnement et la circulation seront progressivement interdits au cours de la journe, et des barrages avec vhicules bloquants seront installs  lentre de chaque voie menant au centre-ville.
Le stationnement et la circulation seront progressivement interdits au cours de la journée, et des barrages avec véhicules bloquants seront installés à l’entrée de chaque voie menant au centre-ville. | Ouest-France.

« Le périmètre doit être totalement hermétique », reprend Anthony Boukoucha. Pour ce faire, des barrages avec véhicules bloquants seront installés à l’entrée des axes principaux du centre-ville, qui sera en grande partie interdit à la circulation et au stationnement. À 17 h, plus aucun véhicule ne pourra pénétrer dans le secteur et les parkings publics devront être désertés. « On ne néglige aucun détail. Une voiture stationnée avec les clés sur le contact peut devenir une arme potentielle », ajoute-t-il en faisant référence aux attaques à la voiture-bélier. Un mode opératoire utilisé notamment lors de l’attentat de Nice, en 2016.

Si leurs véhicules sont garés sur la voie publique, les Lavallois habitants le centre-ville devront donc prendre leur disposition pour les déplacer hors des zones concernées, sous peine de retrouver leur voiture à la fourrière.

Les visiteurs pourront ainsi circuler, à pied et en toute sécurité, lors de la cérémonie d’inauguration. Celle-ci débutera à 18 h 30 avec le traditionnel spectacle pyrotechnique sur les quais de la Mayenne, suivi de la mise en lumière, à 19 h.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans votre édition Ouest-France du mardi 21 novembre, en page Laval.

Article source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-illuminations-un-perimetre-de-securite-renforce-5391868