Le 25 août. Feux de l’océan sur le thème « Mémoire » à Saint-Hilaire de Riez

Rendez-vous pour une grande soirée pyrotechnique (©DR)

Il est intitulé Mémoire, en écho à la célébration du centenaire de la Première Guerre Mondiale et du camp d’aviation américain de Champ Gaillard.

Ce spectacle est une création originale unique à la demande du maire de Saint-Hilaire de Riez pour l’événement annuel des Feux de l’océan. C’est un hommage aux 3 000 soldats américains venus ici, à Saint-Hilaire de Riez, au camp d’aviation de Champ Gaillard, quartier des Demoiselles, aux côtés de la France il y a tout juste 100 ans.

Ce spectacle se déroulera en cinq actes, avec un prébouquet et un bouquet final. Le premier acte se fera dans une ambiance musicale de l’époque, quand la France est alors entre insouciance et inquiétude.

Puis, pour l’acte 2, place à l’ordre de mobilisation générale le 2 août 1914 avec fresque tricolore sur le chant du départ. Troisième avec l’évocation de la guerre et un extrait du film Un long dimanche de fiançailles.

L’acte 4 sera marqué par des paroles de soldats. Enfin, le dernier acte marquera l’arrivée des Américains à Champ Gaillard, une porte s’ouvre sur la liberté. Place ensuite au prébouquet festif sur des rythmes d’outre-Atlantique et an bouquet final.

Ouverture du site vendredi 25 août à 19 h, beach party dès 21 h et après le spectacle. Tous les détails (stationnement, accès… en pages « locales »).

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-de-riez_85226/le-25-aout-feux-locean-sur-theme-memoire-saint-hilaire-riez_11624263.html