Le char des pauvres est prêt pour le 144ème Carnaval de Granville (Manche)

C’est une institution qui remonte au moins à 1870 et qui a été remise en avant depuis 15 ans.  Ce char des pauvres représente cette année un chalutier. Il permet de récolter des dons au profit des associations caritatives du granvillais. L’an dernier, ce sont quelques 5000 €uros qui avaient donnés à l’association Emmaüs.  

Cette année, les dons iront au Secours Catholique de Granville.  Le représentant du Saint-Siège à l’Unesco sera d’ailleurs présent mardi prochain pour participer à la dernière cavalcade dans la ville. Il célébrera une messe à Granville le lendemain Mercredi des Cendres.

5 jours de festivités dans Granville

Le 144ème Carnaval de Granville débute ce vendredi soir par le concert du groupe Elmer Food Beat dans la Maison du Carnaval. En première partie, les spectateurs déouvriront la scène amateur qui permet à des jeunes de la région de se produire devant 2800 spectateurs.  

Samedi, ce sera par la remise des clés de la ville au Roi du Carnaval baptisé cette année « Hippo Campe 1er » en référence au futur centre aquatique granvillais avant le départ de la cavalcade des enfants. La journée se poursuivra avec un concert gratuit devant la Mairie et un spectacle pyrotechnique à 20 heures. La soirée continuera par le samedi en fanfare dans toute la ville.  

L’un des 45 chars qui sera dans le cortège de la grande cavalcade © Radio France
Frédérick Thiébot

À LIRE Le carnaval de Granville à suivre sur France Bleu 

Dimanche, ce sera la grande cavalcade avec cette année 45 chars qui formeront un cortège de près de deux kilomètres.

Les festivités s’achèveront Mardi Gras par le jugement du Roi Carnaval et la nuit des intrigues

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-char-des-pauvres-est-pret-pour-le-144eme-carnaval-de-granville-manche-1518112187