Le cyclo-club ambertois, au grand complet, pour faire le bilan de la saison et préparer 2018

De l’aveu même du président du cyclo-club « Les Copains », Christian Miolane, « c’est une année qui a dépassé toutes nos espérances. Pour les 30 ans de l’association, on a voulu marquer le coup ! » Des succès rappelés, samedi soir, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association à la salle des fêtes de Saint-Ferréol-des-Côtes.

Lien social

Parmi les plus beaux succès de cette saison, figure sans aucun doute la trentième édition de la cyclo « Les Copains-Cyfac ». Du 30 juin au 2 juillet, 2.645 participants ont sillonné les routes de la région : « Un record absolu depuis 1988 », s’enthousiasmait Christian Miolane. Cette trentième édition avait démarré tambour battant, par un spectacle pyrotechnique au départ de l’épreuve. Les élus présents à l’assemblée générale, se félicitaient qu’une telle épreuve ait lieu chaque année sur le territoire.

Pour Michel Sauvade, conseiller départemental d’Ambert « la cyclo les Copains-Cyfac représente beaucoup pour le pays d’Ambert, c’est quelque chose de symbolique. Elle fait vivre le territoire sur une semaine ». La « Copain-Cyfac » crée du lien social autour du vélo, mais pas uniquement.

L’assemblée générale était aussi l’occasion de rappeler l’importance économique de cette manifestation : « D’après une enquête indépendante, l’hébergement des personnes venues participer à la manifestation, représentait 6 % des nuitées sur l’année 2016 », renchérissait Christian Miolane. Le trésorier de l’association, Serge Bador, rappelait, lui, l’excellent bilan financier du club, et de sa manifestation phare : « Pour les Copains-Cyfac, nous sommes largement excédentaires. Nous avons réalisé plus de 300.000 euros de recettes, un record ».

Était également à l’ordre du jour, le renouvellement du conseil d’administration. Des modifications importantes étaient aussi apportées à l’organisation du bureau des Copains.

Nouveautés

À partir de 2018, la fonction de président devrait ainsi disparaître, au profit d’une co-présidence, assurée par Christian Miolane et Pierre Muntaner, vice-président l’année passée. Six nouveaux membres font également leur entrée au conseil d’administration. « C’est une bonne chose, c’est la meilleure façon de responsabiliser tout le monde. Quand on voit tous ces jeunes, ça fait plaisir, ça apporte du sang neuf », confiait Christian Miolane.

En 2018, plusieurs nouveautés sont ainsi prévues. Les licenciés auront la chance de découvrir de nouveaux parcours pour les randonnées vélo du dimanche : au total, plus de 30 nouveaux circuits.

En outre, l’édition 2018 de la cyclo Les Copains-Cyfac est déjà bien lancée. Parmi les nouveautés, une plateforme d’inscription est ouverte sur le site internet des Copains, et comptabilise déjà 100 inscrits. Le parcours restera en revanche inchangé : au total 515 km et 8.534 m de dénivelé sur 3 jours, pour le grand parcours avec l’ascension du col du Béal en point d’orgue. Le premier coup de pédale de la saison est donc donné.

Calendrier

Samedi 6 janvier 2018 Première sortie du club à la Maison du vélo. Contact Pierre Muntaner au 04.73.82.26.91. Dimanche 25 mars Rallye des Mousquetaires à Clermont-Ferrand.
29, 30 juin et 1 er juillet Cyclo « Les Copains-Cyfac » 2018. Inscriptions sur le site internet de la cyclo : www.cyclolescopains.fr

Nicolas Bonnet

Article source: http://www.lamontagne.fr/ambert/sports/cyclisme/2017/12/13/le-cyclo-club-ambertois-au-grand-complet-pour-faire-le-bilan-de-la-saison-et-preparer-2018_12666560.html