Le festival pyrotechnique, bouquet final de l’été – Ouest-France – Ouest

Entretien

Joël Hamon, directeur de la société Féerie, basée à Saint-Herbalin, à l’origine du festival.

Comment est né le festival de de Saint-Brevin ?

Avec Alain Beaulieu, adjoint au maire de l’époque, on parlait de lancer un événement à Saint-Brevin qui serait un moteur économique pour la ville. Les feux d’artifice étant mon métier, on a évoqué le festival de pyrotechnie de Cannes. L’idée du festival était née !

Pari réussi ?

Oui. Avec 100 000 personnes, ce festival est un maillon essentiel de l’économie locale estivale. Le soir du festival de pyrotechnie, les bars, restaurants, campings et commerces font le plein.

Le festival de Saint-Brevin compte-t-il parmi les grands rendez-vous pyrotechniques internationaux ?

On est encore loin de festivals comme Cannes, Berlin ou Montréal mais oui, les compagnies nous connaissent désormais. Gagner le concours de Saint-Brevin est aujourd’hui un vrai plus sur leur carte de visite, c’est clair.

Quelles seraient les pistes pour développer ce festival ?

Il serait intéressant pour tout le monde – commerçants et public – d’étendre la durée du festival. Faire appel à davantage de compagnies et étaler la compétition sur plusieurs soirées. Mais ce ne serait pas le même budget !

Cette année, les pays en lice sont le Brésil, l’Italie et les Pays-Bas. Quelles sont leurs particularités ?

Les Brésiliens sont réputés pour leur exubérance et les Italiens pour leur côté détonnant. Les Hollandais ont une réputation plus romantique, plus dans la retenue. Dans tous les cas, ils sont parmi les meilleurs artificiers mondiaux. Le gagnant sera sélectionné sur l’esthétisme, l’émotion et la performance artistique. Car la pyrotechnie est un art, au même titre que la gastronomie, la peinture ou la danse !

Quels sont les pays qui comptent aujourd’hui dans le monde de la pyrotechnie ?

C’est incontestablement la Chine qui pèse le plus lourd. Ce sont eux qui fabriquent 80 % des artifices mondiaux. Ils ont pris une longueur d’avance considérable.

Article source: http://www.ouest-france.fr/le-festival-pyrotechnique-bouquet-final-de-lete-3567373 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie