Le feu d’artifice du 14 juillet 2016 à Paris

Le feu d’artifice de Paris est certainement l’un des plus beaux feux d’artifice. C’est un spectacle pyrotechnique à la fois grandiose et magique. La Tour Eiffel prévoit, comme chaque année, un spectacle exceptionnel ce jeudi 14 juillet 2016.


Anne Hidalgo nous l’a annoncé : la Tour Eiffel reste l’un des plus grands symboles de Paris, et le feu d’artifice du 14 juillet 2016 de la Ville de Paris a vocation à y avoir lieu.Le programme reste à venir mais voilà celui qui nous avait ébloui l’an dernier :

Pour cette soirée exceptionnelle, la Mairie a renouvellé l’expérience du Concert de Paris, un magistral concert, réunissant l’Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France placés sous la direction de Daniele Gatti, autour des plus grands artistes lyriques internationaux.

Un concert de 2h30 dont la vocation était de « transmettre notre joie de vivre » et de rassembler les 500.000 personnes présentes au Champ de Paris autour de l’art universel qu’est la musique. Puis, à 23h, place au feu d’artifice, de nouveau confié cette année au Groupe F, qui avait déjà enflammé le Champ de Mars l’an passé.

Depuis des années, la Mairie de Paris invite le Groupe F, le plus grand artificier du monde, qui a réalisé les spectacles de la Clôture de la Coupe du Monde 1998 et « Les Noces Royales de Louis XIV » dans les Jardins de Versailles, a imaginer un sublime spectacle de 35 minutes.

Christophe Berthonneau, directeur artistique de Groupe F et metteur en scène de l’événement nous a expliqué : « cette année, on accueille le Monde, du coup, en tout modestie, on va faire le plus beau feu d’artifice au Monde« . Du coup sont prévus, 250 postes de tir sur la Tour Eiffel, 150 projecteurs asservis haute puissance, toujours sur la Tour Eiffel, et 4500 bombes de 75 à 200 mm de diamètre au sol, le tout installé en moins de 9 heures le Jour J.

Le feu d’artifice était composé de 14 tableaux. On y a retrouvé le Paris à cœur ouvert, le Paris vitalité, le Paris chaleureux, le Paris en mouvement, le Paris romantique, le Paris bouillonnante, le Paris qui se réinvente chaque jour, le Paris de la rencontre le Paris de la diversité, le Paris ville ouverte, le Monde à Paris, le Vivre ensemble, La Marseillaise du monde à Paris et le Paris Eternel !

L’an dernier, le feu d’artifice de Paris a connu un affluence record, à laquelle s’est ajouté la très bonne audience de France 2 : plus de 2,8 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour suivre en direct le feu d’artifice. Ils étaient également 2 millions devant Le Concert de Paris.

Pour revoir le spectacle magique des feux d’artifice de Paris 2015 tiré du Trocadéro à 23h00 pétante, c’est par ici:

Le spectacle était pour la capitale l’occasion de célébrer en lumière le projet olympique, après l’officialisation de sa candidature à l’organisation des JO de 2024, annoncée quelques semaines plus tôt.

Infos pratiques :
Feu d’artifice du 14 juillet 2016 à Paris
Jeudi 14 juillet 2016
Lieu : Champ de Mars
Accès libre

© Sophie Robichon / Mairie de Paris

Article source: http://www.sortiraparis.com/loisirs/articles/42507-le-feu-d-artifice-du-14-juillet-2016-a-paris feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie