Le feu de la Saint-Jean étincelle à Trentemoult – Ouest

Organisateur des feux de la Saint-Jean à Trentemoult, le SIT (Syndicat d’initiative de Trentemoult) fête ses 80 ans cette année. Cet âge vénérable ne lui enlève rien de sa vitalité.

Histoire

Fondée en 1936 pendant le Front populaire, l’association était au départ une organisation de commerçants. Et, à cette époque, le village de Trentemoult en comptait quelques-uns : onze cafés, dix épiceries, quatre boucheries, deux poissonneries, deux salons de coiffure, une boulangerie et un garagiste sur la place Levoyer. On ne les cite pas tous.

Expo photos et articles de journaux

D’ailleurs pour l’édition 2016 des feux, une exposition de photos et d’articles de journaux, qui rappellent les manifestations organisées par le SIT, sera visible par les visiteurs. Parmi ces documents, il ne faut pas manquer celui qui recense les lots donnés par les uns et les autres pour alimenter une tombola.

Pendant longtemps, le SIT s’est chargé de l’animation de toutes les festivités qui avaient lieu à Trentemoult : régates, carnaval, fête du pays, feux d’artifice du 14 juillet. Même si aujourd’hui, il y a pratiquement une association derrière chaque manifestation, il ne s’est pas passé une année depuis sa fondation sans que le SIT organise une fête.

Au fil du temps, les habitants se sont de plus en plus investis dans l’association et ont remplacé les commerçants. Néanmoins, Steven Denais, son président actuel, déplore que, comme dans beaucoup d’associations, « le manque important de bénévoles limite les ambitions. Tous ceux qui veulent nous aider sont les bienvenus ».

Une

En attendant, la vingtaine d’adhérents actuels n’a pas lésiné pour préparer l’édition 2016. Le site du terrain de la Grève sera ouvert à partir de 17 h, avec vente de billets pour une tombola, « la tradition ne se perd pas », et une pêche à la ligne.

Vers 20 h 30, le spectacle débutera avec les Coeurs en fête, une association rezéenne. Anthony Lucas, chanteur, animateur, DJ, prendra le relais et lancera le bal. Une cracheuse de feu se promènera ici et là avant l’allumage du grand feu, prévu vers 22 h 30.

« Comme il se doit pour l’occasion, le bûcher aura la forme d’un énorme gâteau d’anniversaire avec, planté tout en haut, le nombre 80. La mise à feu sera faite avec une petite pyrotechnie. » Joyeux anniversaire et bon feu de la Saint-Jean au SIT

Samedi 18 juin, à partir de 17 h, terrain de la Grève, Trentemoult, Rezé. Restauration et bar sur place. Contact : tél. 06 13 81 62 00.

Article source: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/le-feu-de-la-saint-jean-etincelle-trentemoult-4308336