Le grand feu de Bouge a finalement eu lieu

Namur

Pour la 62 e fois, la Confrérie royale du Grand Feu traditionnel de Bouge a pu réaliser une belle fête et ce malgré le vent.

C’est aux alentours de 17 heures ce dimanche soir que la fête a débuté avec une parade. Le cortège a ensuite pu prendre la route jusqu’au bûcher. Emmenés par le bourgmestre et le président Roger Stecker, les membres ont bouté le feu aux alentours de 19h40 après le cérémonial des 7 grands feux de Namur. C’est d’abord par un feu d’artifice que celui de Bossimé a lancé la danse. Il a été suivi par celui d’Arpent Val, Erpent Bleuets, Erpent Bois Williame, Wépion et La citadelle de Namur avant de faire place à celui de Bouge.

Nous avons peur que la fête soie gâchée avec le vent mais finalement le feu vert des pompiers est arrivé. Nous croisions les doigts pour que la météo redevienne clémente”, expliquait le président de la confrérie.

Comme chaque année, le feu a été un grand succès puisqu’ils étaient entre 4000 et 5000 à se rendre sur place. “C’est un joli succès mais il faut dire que c’est un gros boulot pour organiser cet événement. Nous sommes sur le pied d’oeuvre depuis la mi octobre. Nous venons tous les samedis et les dimanches matin afin de mettre en place cette belle festivité”.

Entre 7000 et 9000 fagots sont nécessaire pour un bûcher de près de 12 mètres de haut et une circonférence de 33 mètres. “C’est environ 70 tonnes de bois qui seront en feu pendant près de quinze jours, ensuite nous irons déblayer les cendres et préparer l’édition de l’année prochaine”, conclut Roger Stecker.

Pour les fervents fans de ce folklore, c’est avec le sourire qu’on s’est retrouvé autour de ce grand brasier. “Nous serions venus même à une autre date mais c’est bien qu’il ai pu avoir lieu aujourd’hui”, explique Isabelle et Patrick venu en couple. “Nous aurions compris en cas de problème de sécurité qu’il ne soit pas allumé aujourd’hui car les maisons sont assez proches mais c’est un plaisir d’être venu et nous allons essayer comme chaque année de voir les 7 feux du Namurois”, concluent-ils.

© H.I.

© H.I.

© H.I.

© H.I.

© H.I.

© H.I.

© H.I.

Article source: https://www.dhnet.be/regions/namur/le-grand-feu-de-bouge-a-finalement-eu-lieu-5c8566ee7b50a607249f4298